F1 - Red Bull : Verstappen peut-il perdre son titre de 2021 ?

F1 - Red Bull : Verstappen peut-il perdre son titre de 2021 ?©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le vendredi 07 octobre 2022 à 11h50

Au cœur d'une affaire qui fait grand bruit, l'écurie Red Bull pourrait être prochainement sanctionnée par la FIA. Au point de déposséder Max Verstappen de son titre acquis en 2021 ?



Si le titre de champion du monde de Formule 1 en 2022 tend de plus en plus les bras à Max Verstappen, celui de 2021 pourrait-il finalement lui être retiré ? Alors que le Néerlandais avait dû batailler jusqu'au bout avec Lewis Hamilton (Mercedes) l'an dernier et avait triomphé au terme d'un dernier Grand Prix à Abu Dhabi au scénario complètement fou, une affaire pourrait bien tout remettre en cause ces prochains jours. En effet, selon certains médias, Red Bull et deux autres écuries n'auraient pas respecté le plafond budgétaire l'an passé, un manquement qui agite actuellement dans les paddocks. En attendant, de connaitre les résultats de l'enquête menée par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), qui devraient être connus le 10 octobre prochain, le doute plane donc au-dessus du sacre en 2021 de Verstappen... Un véritable séisme pourrait ainsi s'abattre sur la F1 ces prochains jours.

Le premier titre de Verstappen en danger

En effet, si Red Bull est bien en tort dans cette histoire, l'écurie n'échappera pas à une sanction qui dépendra de la gravité des faits et donc du montant des dépenses excessives. A priori, si celui n'est pas supérieur à 5 %, la FIA devrait se contenter d'une belle amende. En revanche, si le montant est bien plus conséquent, soit aux alentours de 10 %, la donne pourrait être bien différente et les sanctions très lourdes. Un retrait de points pour le Néerlandais, qui en comptait huit de plus qu'Hamilton en fin de saison dernière, pourrait être une option... ce qui engendrerait alors la possible perte de son titre. A ce sujet, l'intéressé s'est récemment montré assez clair. « D'autres équipes en parlent alors qu'elles n'ont aucune information, donc je trouve ça un peu idiot. Fermez vos bouches ! », a ainsi lancé cette semaine Verstappen. Alors que le GP du Japon se déroule ce week-end, les regards vont ensuite rapidement se tourner vers Paris, où la FIA est basée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.