Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 07 septembre 2021 à 11h29
Un jour après qu'Alfa Romeo a annoncé le renfort de Valtteri Bottas la saison prochaine pour pallier le départ en retraite de Kimi Räikkönen, Mercedes a confirmé ce mardi en officialisant l'arrivée du jeune pilote britannique que George Russell remplacerait bien Bottas aux côtés de Lewis Hamilton.
Les efforts de Lewis Hamilton pour empêcher la venue de George Russell n'ont rien donné. A partir de la saison prochaine, le septuple champion du monde aura bien comme coéquipier son jeune compatriote de 23 ans. Le nom de l'actuel pilote Williams avait fuité dès l'annonce du départ de Valtteri Bottas chez Alfa Romeo pour pallier le départ à la retraite d'un autre Finlandais Kimi Räikkonen. Lundi, Nico Rosberg avait d'ailleurs confirmé que Russell allait remplacer Bottas chez Mercedes. Non seulement, le champion du monde 2016 et ex-coéquipier d'Hamilton l'avait entendu dire dans le paddock ce week-end en marge du triomphe du Néerlandais Max Verstappen sur ses terres lors du Grand Prix des Pays-Bas, mais il avait en plus appris que Netflix avait déjà en boîte pour la saison 4 de Drive to Survive le moment où le Britannique signe son nouveau contrat en faveur de l'équipe chère à Toto Wolff. Seule manquait donc l'officialisation de Mercedes. Elle est intervenue ce mardi - "Suite au départ de Valtteri Bottas chez Alfa Romeo Racing, George Russell sera le coéquipier de Lewis Hamilton en 2022", Russell lui-même confirmant dans la foulée de cette annonce qu'il rejoindrait les Flèches d'Argent la saison prochaine comme deuxième pilote.
Vers un remake de la cohabitation avec Rosberg ?
"C'est un jour spécial pour moi et je tiens à dire un immense merci à Williams, Mercedes et tous ceux qui m'ont permis d'en être là où je suis aujourd'hui. Sans vous, cela n'aurait pas été possible", se réjouit celui qui avait remplacé temporairement Hamilton le temps d'un week-end lors du Grand Prix de Sakhir à Bahreïn en décembre 2020 (Sergio Perez l'avait emporté et Russell avait terminé neuvième) mais dont l'actuel dauphin de Verstappen au classement voyait apparemment l'arrivée d'un très mauvais œil. Il faut dire qu'avec son jeune compatriote dans son giron, le roi Lewis devra très probablement dire adieu à la tranquillité dont il profite actuellement avec dans son ombre le malléable Bottas. De là à dire qu'il pourrait revivre dès la saison prochaine ce qu'il a connu entre 2014 et 2016 lors de sa cohabitation avec Rosberg, il n'y a qu'un pas. Mercedes n'a pas oublié ces deux années marquées notamment par les nombreux coups de sang d'Hamilton, qui avait très mal vécu d'être dominé par l'Allemand, finalement sacré avant de tirer se révérence. Si George Russell venait à contrarier le pouvoir du septuple champion du monde lui aussi, nul doute que les murs devraient encore trembler.