F1 - GP d'Australie : Sainz s'impose devant Leclerc et Norris, Verstappen contraint à l'abandon

Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 24 mars 2024 à 07h30

Ce dimanche, alors que Max Verstappen (Red Bull) a dû abandonner dès le début de la course, Carlos Sainz (Ferrari) en a profité pour remporter le Grand Prix d'Australie. A l'arrivée, l'Espagnol devance son coéquipier Charles Leclerc et Lando Norris (McLaren).

L'aubaine était trop belle pour la laisser passer. En effet, alors que Max Verstappen (Red Bull) a dû abandonner dès le 4eme tour de la course ce dimanche, à cause d'un souci au niveau de son frein arrière droit (qui a pris feu), Carlos Sainz Jr (Ferrari) en a profité pour s'imposer lors du Grand Prix d'Australie, lui qui avait doublé en piste le triple champion du monde dès le 2eme tour. De retour à Melbourne après avoir été opéré de l'appendicite, le pilote espagnol, qui s'était déjà illustré lors des qualifications, a signé là sa 3eme victoire en Formule 1, après le GP de Grande-Bretagne en 2022 et celui de Singapour en 2023. A l'arrivée, ce dernier devance son coéquipier Charles Leclerc et Lando Norris (McLaren). La Scuderia réalise donc son premier doublé depuis 2022, lors du GP de Bahreïn. Si le début de la course a été très animé en Australie, Sainz Jr a ensuite réussi à gérer son avance et a donc offert une belle victoire à son équipe, lui qui a avait raté le Grand Prix d'Arabie saoudite il y a quinze jours.

Fin de série pour Verstappen

En revanche, parti en pole position, Verstappen a donc vécu une course très compliquée. Alors que le Néerlandais a connu des soucis dès le 2eme tour ce dimanche, il a ensuite dû repasser au stand à la fin du 4eme tour et n'a pas pu repartir. En effet, son frein arrière droit a dans un premier temps commencé à fumer, avant de finalement prendre feu. Malheureusement pour lui, le triple champion du monde a donc été contraint d'abandonner pour la première fois depuis... le GP d'Australie en 2022 ! Alors qu'il restait sur 43 arrivées dans les points de suite, le pilote Red Bull voit sa belle série s'achever ce dimanche à l'Albert Park. Cependant, avec 51 points, ce dernier reste en tête du classement des pilotes devant notamment Leclerc (47). De son côté, parti au 6eme rang suite à une pénalité, son coéquipier Sergio Pérez a réussi à se hisser à la 5eme place de ce GP, mais n'a pas pu venir inquiéter les McLaren de Norris et d'Oscar Piastri, auteur d'une belle prestation à domicile.

Une course à oublier pour Mercedes et Alpine

Si Red Bull a donc connu une course loin de ses attentes en Australie que dire pour Mercedes ? En effet, dès le 17eme tour, c'est Lewis Hamilton qui a dû s'arrêter là à cause d'un souci au niveau de son moteur. Par la suite, lors du dernier tour du GP, son coéquipier George Russell a connu un accident à la sortie du virage 6. Après avoir percuté le mur, ce dernier a vu sa monoplace se retourner sur la piste, c'est pourquoi la course s'est terminée avec une voiture de sécurité virtuelle. Logiquement secoué après ce crash, le Britannique va cependant bien, il a notamment pu sortir seul de sa W15. Enfin, du côté d'Alpine, les deux Français ont une nouvelle fois eu du mal à briller lors de ce 3eme GP de la saison 2024. A l'arrivée, Pierre Gasly a pris la 13eme place, tandis qu'Esteban Ocon est, lui, 15eme, derrière les deux Kick Sauber du Finlandais Valtteri Bottas et du Chinois Zhou Guanyu. Désormais, place à un peu de repos pour tout le monde, vu que la prochaine course de la saison se déroulera au Japon le 7 avril prochain.

FORMULE 1 / GRAND PRIX D'AUSTRALIE
Classement final de la course - Dimanche 24 mars 2024
1- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) en 1h20'26''843
2- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 2''366
3- Lando Norris (GBR/McLaren) à 5''904
4- Oscar Piastri (AUS/McLaren) à 35''770
5- Sergio Pérez (MEX/Red Bull) à 56''309
6- Lance Stroll (CAN/Aston Martin) à 1'33''222
7- Yuki Tsunoda (JAP/Racing Bulls) à 1'35''601
8- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) à 1'40''992
9- Nico Hülkenberg (ALL/Haas) à 1'44''553
10- Kevin Magnussen (DAN/Haas) à 1 tour
...
13- Pierre Gasly (FRA/Alpine)
16- Esteban Ocon (FRA/Alpine)
...

Abandons : Max Verstappen (PBS/Red Bull) et Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.