F1 - Essais d'Abu Dhabi : Ocon le plus rapide, Russell se crashe

F1 - Essais d'Abu Dhabi : Ocon le plus rapide, Russell se crashe ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 28 novembre 2023 à 18h36

Esteban Ocon a signé le meilleur temps des essais de fin de saison, ce mardi à Abu Dhabi sur son Alpine. Le Français a devancé les jeunes Patricio O'Ward (McLaren) et Frederik Vesti (Mercedes) alors que George Russell (Mercedes) a subi un gros crash.


Deux jours après la fin de la saison 2023 et le nouveau triomphe de Max Verstappen, les pilotes étaient de retour sur la piste de la Yas Marina à Abu Dhabi pour la traditionnelle séance d'essais de fin d'année. Les écuries pouvaient aligner deux pilotes : un rookie, et un titulaire chargé de tester les pneus. Et c'est Esteban Ocon qui s'est montré le plus rapide. Sur son Alpine, chaussé de pneus tendres, le pilote français a bouclé l'un de ses 110 tours en 1'24"393, et a devancé deux rookies : le Mexicain Patricio O'Ward (24 ans, McLaren), habitué de l'IndyCar (4eme cette saison), et le Danois Frederik Vesti (21 ans, Mercedes), qui vient de terminer deuxième du championnat de Formule 2 derrière Théo Pourchaire. Les cadors Sergio Perez (Red Bull), Carlos Sainz (Ferrari) et Fernando Alonso (Aston Martin) complètent le Top 6, devant l'autre pilote Alpine, l'Australien Jack Doohan (20 ans, 3eme de Formule 2).

Beaucoup d'interruptions...

Cette journée d'essais a été marquée par plusieurs interruptions. Elle a d'abord commencé avec 25 minutes de retard car l'hélicoptère médical n'était pas en place, puis une demi-heure plus tard, le drapeau rouge a été déployé pendant 25 minutes en raison d'une fuite d'eau entre les virages 13 et 14. Et vers 13h00 heure locale, c'est George Russell qui a interrompu la séance, en allant crasher sa Mercedes dans le mur après le virage 6. Le Britannique a filé tout droit et a endommagé l'avant droit de sa monoplace. "Une défaillance de la voiture" a fait savoir l'écurie allemande. Cela a causé en tout cas 30 minutes d'interruption supplémentaire. Un peu plus tard, le drapeau rouge a été déployé un quart d'heure, le temps d'éteindre l'AlphaTauri en feu du Japonais de 22 ans Ayumu Iwasa (4eme du championnat de Formule 2 cette année) à l'entrée des stands. L'heure est désormais aux vacances pour les pilotes de Formule 1. Rendez-vous le 21 février pour les premiers essais de pré-saison, du côté de Bahreïn !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.