Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 14 septembre 2024 à 12h03
Après Max Verstappen et Charles Leclerc vendredi, c'est George Russell qui a signé le meilleur temps de la troisième séance d'essais libres du GP d'Azerbaïdjan samedi. Une séance qui a tourné court pour Esteban Ocon, tombé en panne avec son Alpine.
Troisième séance d'essais libres dans les rues de Bakou, et troisième vainqueur différent ! Après Max Verstappen et Charles Leclerc vendredi, c'est George Russell qui s'est montré le plus rapide en Azerbaïdjan, au volant de sa Mercedes. Le pilote britannique a signé le dernier de ses 15 tours en 1'42"514, juste avant le drapeau à damier. Il a devancé Charles Leclerc de 13 millièmes et Lando Norris de 223. Oscar Piastri, Max Verstappen, Carlos Sainz Jr, Sergio Perez, Alexander Albon, Franco Colapinto et Lewis Hamilton complètent le Top 10. Comme vendredi matin, la séance a été perturbée par plusieurs drapeaux rouges. Après un quart d'heure de séance, alors qu'aucun pilote n'avait encore signé de tour chronométré, Esteban Ocon a été contraint d'arrêter son Alpine en panne sur la gauche de la piste, ce qui a valu une pause de dix minutes, le temps d'évacuer sa monoplace. Le pilote français, déjà en galère vendredi en raison d'un problème moteur, vit un début de 150eme week-end en Formule 1 particulièrement compliqué. A voir si les qualifications puis la course lui redonneront le sourire.
Le jeune Bearman part à la faute
Cela s'est un petit peu mieux passé pour son coéquipier Pierre Gasly, qui avait connu des problèmes de batterie vendredi après-midi, et qui a fini quinzième, à 1"3 de Russell. L'autre drapeau rouge de ces EL3 est arrivé par la faute d'Oliver Bearman, le jeune pilote britannique de 19 ans remplaçant Kevin Magnussen, suspendu pour ce Grand Prix après avoir perdu tous les points de sa licence. Le pilote Haas a perdu le contrôle de sa monoplace au virage 1 et a tapé dans le mur, sans gravité. Mais cela a valu cinq minutes d'interruption. On retrouve les vingt pilotes à 14h00 (heure française) pour la séance de qualifications. Un exercice qui réussit bien à Charles Leclerc, qui a signé les trois dernières poles à Bakou