F1 : Des clauses pourrait permettre à Verstappen de quitter Red Bull Racing

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 20 février 2024 à 22h25

Helmut Marko a récemment confirmer que le contrat liant Max Verstappen à l'écurie Red Bull Racing jusqu'en 2028 comporte des clauses de performance qui pourraient permettre au Néerlandais de quitter la formation autrichienne, comme Lewis Hamilton le fera en 2025.

Et si Max Verstappen imitait Lewis Hamilton dans un avenir proche ? Alors que le Britannique a fait jouer une clause dans son contrat avec Mercedes pour s'en libérer et rejoindre Ferrari en 2025, la question de savoir si un tel scenario pourrait se reproduire avec le triple champion du monde en titre se pose alors qu'il est officiellement engagé avec l'écurie Red Bull Racing jusqu'au terme de la saison 2028. La réponse est intervenue au détour d'un entretien accordé par Helmut Marko, conseiller sport automobile du groupe Red Bull, à la chaîne de télévision autrichienne Servus TV qui appartient également au géant autrichien des boissons énergisantes. « Comme dans tous les contrats en Formule 1, il y a des clauses si certains critères de qualité ne sont pas remplis, a affirmé l'ancien pilote. Il y en a dans le contrat de Max Verstappen. » Convaincu que le problème avec le Néerlandais ne sera pas d'ordre pécuniaire, Helmut Marko concède que si l'écurie basée à Milton Keynes n'est « pas en mesure de lui donner une voiture capable de gagner », la donne pourrait être tout autre.

Marko : « S'il ne voit pas la lumière chez Red Bull... »

« Il est évident que lui est intéressé par le succès en tant que pilote. On ne rajeunit pas, a-t-il tout d'abord confié. Et s'il ne voit pas la lumière chez Red Bull, et que ces critères entrent en jeu, alors il est clair qu'il regardera ailleurs pour voir où il y aurait quelque chose de mieux. » Autrement dit, si l'écurie autrichienne recule dans la hiérarchie, Max Verstappen pourrait être libre de chercher une autre solution avant 2028. Cet entretien a également permis à Helmut Marko de clarifier la situation autour de Sergio Pérez, qui aborde la dernière année de son contrat et pourrait perdre son baquet. Comme Christian Horner avant lui, le dirigeant autrichien assure que l'avenir du Mexicain est dans ses mains. « Ça dépend de lui, a-t-il affirmé. S'il pilote dans une forme similaire à celle qu'il avait lors des derniers Grands Prix de la saison 2023, alors nous pourrons facilement discuter d'une nouvelle prolongation. Daniel Ricciardo doit montrer qu'il maîtrise parfaitement Yuki Tsunoda, et alors il pourrait être candidat. » Quant à une date limite, Helmut Marko concède qu'« après la trêve estivale, certaines considérations pourraient déjà être prêtes ». Le temps semble donc déjà compté pour « Checo ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.