F1 : Bahreïn et l'Arabie saoudite décalés au samedi en raison du ramadan

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 27 février 2024 à 16h07

Les repères des fans vont être chamboulés, même si cette information est connue depuis la publication du calendrier l'année dernière.

Le ramadan débute dans un peu moins de deux semaines, le dimanche 10 mars. Quel rapport avec la F1 ? Il est majeur, puisque les deux premières courses de la saison auront lieu un samedi, à Bahreïn puis en Arabie saoudite. C'est une petite révolution dans l'élite du sport automobile, où le Grand Prix dominical est une tradition ancestrale. Dans son histoire, seuls 75 des 1 101 Grands Prix se sont disputés un autre jour, soit seulement 7%. Le dernier en date est très récent, celui de Las Vegas en novembre, mais il fallait auparavant remonter à 1985 et le Grand Prix d'Afrique du Sud.

Le MotoGP a bien maintenu son Grand Prix au Qatar le dimanche 10

Mais alors, pourquoi la course de cette semaine est-elle impactée ? En raison d'un effet domino : le dimanche 10 étant neutralisé, c'est le programme du week-end saoudien qui est décalé d'un jour, ce qui a aussi eu pour effet les mêmes modifications à Bahreïn afin de permettre aux équipes de mieux s'organiser du samedi au jeudi - et non du dimanche au jeudi, donc. Ainsi, à Sakhir comme à Djeddah, les deux premières séances d'essais libres auront lieu jeudi (à 12h30 et 16h heure française à Bahreïn, puis à 14h30 et 18h en Arabie saoudite), puis les essais libres 3 et les qualifications le vendredi (à 13h30 et 17h à Bahreïn, à 14h30 et 18h en Arabie saoudite), et enfin la course samedi (à 16h à Bahreïn, à 18h en Arabie saoudite). Curieusement, le MotoGP a bien maintenu son Grand Prix d'ouverture au Qatar le dimanche 10, soit le jour du ramadan...

Auparavant, le dimanche était aussi un jour où les finales des tournois de tennis ou de golf, entre autres, n'étaient pas disputées dans certains pays de la région. Particulièrement au Qatar, où ça a encore été le cas en fin de semaine dernière avec la finale ATP décalée, ainsi qu'avec la finale WTA la semaine précédente - à Dubai, la finale des garçons aura aussi lieu samedi. Mais il n'en a aucunement été question pour la finale de la Coupe du monde de football, pas plus que pour celle du Mondial de handball en 2015.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.