Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 26 février 2024 à 14h36
Avant le coup d'envoi de la nouvelle saison de F1, trois jours de tests se sont tenus à Bahreïn la semaine dernière. Qu'en retenir ?
Samedi prochain, c'est reparti pour la Formule 1 ! Le Grand Prix de Bahreïn donnera le coup d'envoi de la saison 2024 (départ à 16h00 le samedi en raison du Ramadan) que les fans attendent avec impatience depuis le clap de fin de l'exercice 2023, conclu par l'implacable sacre de Max Verstappen. Sur sa Red Bull, le Néerlandais sera encore le grand favori du nouvel opus, qui s'égrènera à travers 24 courses, un record. Lors des trois jours d'essais d'avant saison à Bahreïn, le triple champion du monde ne s'est pas montré le plus en vue mais sa nouvelle voiture, la RB20, semble à même de dominer le championnat. Elle parait supérieure, selon Pierre Waché, le directeur technique de Red Bull créateur de la monoplace, à la RB29 qui avait écrasé le championnat 2023 (21 victoires en 22 GP) alors... « L'équipe est confiante sur les capacités de développement de cette voiture. Mais ça, c'est une question qui ne relève pas de ma compétence », a commenté Verstappen, meilleur chrono (de loin) lors de la première journée des tests, mercredi.
Une Red Bull 2024 supérieure, Leclerc dominateur sur la dernière journée
En 2024, Ferrari espère hausser le curseur face à la surpuissance de Red Bull s'est dotée d'une voiture prometteuse. Charles Leclerc, qui sera rejoint l'an prochain par Lewis Hamilton chez la Scuderia , a dominé les derniers essais sur l'île désertique du Golfe balayée par le vent. Le Monégasque a signé le meilleur chrono et confirmé la bonne tenue de l'écurie italienne avant le coup d'envoi de la nouvelle saison. « Tout ce que nous attendions de cette voiture, nous l'avons eu en piste, c'est donc une bonne chose », s'est réjouit Leclerc. Ferrari s'est aussi offerte le meilleur temps combiné des trois jours grâce aux performances de son autre pilote. L'Espagnol Carlos Sainz est le seul à être passé sous la barre de la minute 30, lors de la journée de jeudi. De quoi ravir le patron français de la Scuderia, Frédéric Vasseur : « Je crois pouvoir dire que nous sommes partis du bon pied, ne serait-ce qu'en regardant nos propres performances ».
Hamilton : « Du travail reste encore à faire »
Encourageant mais Leclerc reconnaissait aussi : « Pour l'instant, Red Bull a encore une bonne longueur d'avance ». Vendredi, Verstappen a terminé 4eme derrière Leclerc, George Russell (Mercedes) et le Chinois Zhou Guanyu (Sauber). Côté Mercedes, on était satisfaits des trois jours de tests. « Du travail reste encore à faire », glissait toutefois Lewis Hamilton qui disposera d'une monoplace très différente de celle de l'an dernier. « Nous ne sommes pas encore là où nous voulons être, nous savions que ce serait le cas avant les tests, mais nous disposons d'une excellente base sur laquelle nous pouvons nous appuyer », a relevé le septuple champion du monde, 12eme vendredi. Impressionnante au cours des essais l'an passé, l'écurie Aston Martin n'a pu faire mieux que 6eme, mercredi avec Lance Stroll. Quant à McLaren, en regain de performances depuis l'été 2023, elle a placé quasi-systématiquement ses deux pilotes Lando Norris et Oscar Piastri dans le Top 10 lors de ces essais d'avant saison.