F2 : Théo Pourchaire sacré champion du monde !

F2 : Théo Pourchaire sacré champion du monde !©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 26 novembre 2023 à 12h07

Pour la première fois depuis que la catégorie a basculé sous son format actuel, la France compte un champion du monde de F2. La 5eme place de Théo Pourchaire (20 ans), ce dimanche à Abu Dhabi, lui a permis de conserver sa première place aux dépens du Danois Frederik Vesti et d'être sacré, en larmes.



Jour de gloire pour le sport automobile français et Théo Pourchaire. Pour la première fois depuis que la catégorie est passée à son format d'aujourd'hui (en 2017), l'un de nos représentants est champion du monde de F2, l'antichambre de la catégorie reine : la F1. Théo Pourchaire a en effet conservé sa première place au classement général du Championnat du monde à l'issue du Grand Prix d'Abu Dhabi, ce dimanche, dernière course de la saison, dont il a terminé 5eme (il avait signé le 14eme temps des qualifications) quand le Danois Frederik Vesti (Prema), son rival numéro 1 et unique concurrent qui pouvait encore gâcher la fête et le priver de ce premier sacre mondial s'est, lui, classé 3eme. A 20 ans, le natif de Grasse devient donc le premier pilote français champion du monde de la F2 telle qu'on la connaît désormais (Pierre Gasly et Romain Grosjean avaient également été sacré champions du monde, mais en GP2). Juste récompense pour celui que beaucoup voient comme le successeur de Max Verstappen. Le Grassois n'en est pas encore là. Son parcours avant cette consécration de dimanche a pourtant déjà tout de vertigineux.

Pourchaire : "Je l'ai fait !"

Ce titre de champion du monde de F2 (Pourchaire n'a pourtant gagné qu'une seule course) survient en effet après une deuxième place la saison dernière de Pourchaire, vice-champion du monde comme il l'avait déjà été deux ans plus tôt en F3, le titre lui ayant échappé pour trois points. Le chef de file de l'écurie ART Grand Prix, sacrée par ailleurs championne du monde des constructeurs, s'était fait une première fois un nom en devenant le plus jeune pilote de l'histoire à remporter une course dans les deux catégories. Il a fait encore mieux dimanche et n'a pu contenir ses larmes à la radio après avoir passé la ligne. Une immense émotion encore palpable dans la foulée au moment cette fois pour le héros du jour de confier son bonheur sur Canal Plus. "Je l'ai fait. Je suis champion de F2 ! Cette saison est vraiment géniale ! C'est énorme, on ne peut pas être mieux en France. Je voulais tellement ce titre et le titre pour l'équipe. Je suis vraiment très heureux". Prochaine étape pour Pourchaire : la F1. Il devrait assurément très vite s'y faire un nom.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.