Semi-Marathon de Paris : Tout savoir sur l'édition 2024

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 02 mars 2024 à 14h10

La saison des grandes courses parisiennes commence dimanche, en cette année olympique forcément particulière.

Le parcours

Le départ du semi-marathon de Paris s'effectuera depuis le boulevard Saint-Germain (et non le pont de Sully, après une modification de dernière minute), puis les participants descendront le quai d'Austerlitz afin de passer sur la rive droite de la Seine au pont de Tolbiac, peu après la bibliothèque nationale François-Mitterrand, pour bifurquer vers le bois de Vincennes avec un passage devant le château.

Le retour au centre de la capitale verra ensuite le peloton arpenter à nouveau les quais, mais toujours rive droite (notamment par le quai de la Rapée), pour remonter vers l'hôtel de ville, la rue de Rivoli et enfin la place de la Bastille qui sera le théâtre de l'arrivée de la course de 21,1 km.


Les infos pratiques

Après le départ handisport à 7h58 précises, les élites s'élanceront deux minutes plus tard. Puis les différents sas, en fonction des niveaux, s'échelonneront jusqu'à 11h (exactement à 8h02, 0h20, 8h30, 8h46, 9h19, 10h06 et enfin 11h01) pour les plus de 40 000 participants attendus. Si les accès précis divergent en fonction du sas, la zone à privilégier pour l'arrivée en transports en commun est celle autour de la gare de Lyon (RER, métro ou Transilien).

La bagagerie sera située sur le boulevard de la Bastille, au niveau de l'arrivée, et il faudra donc prendre une marge en conséquence. Enfin, la circulation routière sur tout le secteur du parcours sera donc interdite, ainsi que le stationnement, et rétablie "progressivement en fonction de la physionomie", selon les termes utilisés par la préfecture de police.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.