Paris 2024 : Un meeting le 25 juin pour tester la nouvelle piste du Stade de France

Paris 2024 : Un meeting le 25 juin pour tester la nouvelle piste du Stade de France ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 22 février 2024 à 21h52

Il y aura une réunion grandeur nature à Saint-Denis, à quatre jours des championnats de France.

On savait depuis le début du mois que le Stade de France abriterait une nouvelle piste d'athlétisme violette pour Paris 2024, un des temps forts des travaux de cet hiver (et qui se poursuivront au printemps) au sein de l'enceinte dionysienne, où la 5G et des écrans géants deux fois plus grands sont aussi installés. Une piste ultramoderne dont les caractéristiques seront les plus élevées au monde, "un jeu d'enrobés et de revêtement au millimètre près pour être classé type 1 par la Fédération internationale, ce n'est pas une piste standard, c'est la plus haute catégorie", détaille Maria Le Corre, responsable de cette rénovation (pour l'AFP).

L'organisation a refusé les championnats de France

Selon nos confrères du Parisien, cette piste, qui va aussi être élargie de huit à neuf couloirs, sera testée lors d'un meeting préparatoire le mardi 25 juin - ou un "test event", comme aiment à l'appeler les organisateurs. Sauf que cet événement est placé la même semaine que les championnats de France, un rendez-vous capital à Angers (le week-end des 29 et 30 juin) en vue des qualifications pour Paris 2024, justement.

La Fédération a demandé à faire d'une pierre deux coups et déplacer les championnats directement au Stade de France, mais l'organisation olympique a refusé car il faut passer le plus vite possible en configuration rugby à VII, qui ouvrira le grand rendez-vous. Pourtant, ce sera un mois plus tard, les premiers matchs d'Antoine Dupont et des Bleus ayant lieu le mercredi 25 juillet... Les athlètes de l'équipe de France pourront toutefois tester cette piste le 9 juillet pour un entraînement, mais rien de plus, avant le moment de vérité du 1er au 11 août (les dates de l'athlétisme pour Paris 2024).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.