Paris 2024 : Le plongeur Alexis Jandard rigole de sa chute

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 05 avril 2024 à 15h56

Victime d'une chute, devant Emmanuel Macron, lors de l'inauguration du centre aquatique des Jeux Olympiques de Paris 2024, le plongeur Alexis Jandard le vit avec beaucoup d'autodérision.

C'était l'évènement de la journée. Si Emmanuel Macron a inauguré, jeudi matin à Saint-Denis, le flambant neuf centre aquatique spécialement conçu pour les Jeux Olympiques de Paris, on a surtout parlé de la chute spectaculaire d'Alexis Jandard, ce plongeur qui devait effectuer une démonstration aux côtés de deux autres qualifiés français pour les JO, Gwendal Bisch et Jules Bouyer. Une chute qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, et valu à l'intéressé de nombreuses moqueries. Mais il le prend plutôt bien. Très bien même, avec juste ce qu'il faut d'autodérision. Et une référence au film La 7e Compagnie. "J'ai glissé chef", a-t-il publié sur les réseaux sociaux en légende d'un cliché de son dos éraflé, qui ne l'a pas empêché de reprendre l'entraînement quelques heures plus tard.

"C'est le moment de me vanner"

"Sachez une chose, j'ai glissé. Non, j'ai eu une petite faiblesse sur mon pied d'appui et j'ai chuté devant le président et la France entière. Je reçois des messages, ce n'est pas possible. Mais amusez-vous hein, c'est le moment de me vanner parce que là, je mérite de ouf", a encore plaisanté ce gymnaste de formation, reconverti dans le plongeon en 2013 et qui a décroché une médaille de bronze, par équipes mixte à 3 mètres, lors des Mondiaux de natation l'an dernier. Il a a ensuite fait la tournée des médias. "Ce sont des choses qui arrivent, malheureusement, ça s'est passé aux yeux de toute la France et du Président. Les gens s'en rendent compte aujourd'hui, mais nous c'est notre quotidien", a-t-il notamment rappelé sur France Inter, confiant qu'Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, l'avait appelé pour "prendre de (ses) nouvelles". Et pour Alexis Jandard, cette chute involontaire, qu'il a donc plutôt bien digérée, aura eu au moins un point positif : "Faire parler de notre sport".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.