Paris 2024 : Le plongeur Alexis Jandard chute à l'inauguration du centre aquatique

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 04 avril 2024 à 15h49

Alexis Jandard, vice-champion du monde en 2022, a chuté devant Emmanuel Macron sur le plongeoir du nouveau centre aquatique olympique, inauguré jeudi par le président de la République.

C'est la plus grande piscine de France. Et Emmanuel Macron l'a inaugurée jeudi matin à Saint-Denis, à 113 jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris, pour lesquels ce centre aquatique a été spécialement construit. Avant d'accueillir les championnats d'Europe en grand bassin en 2026. Un lieu "exemplaire du point de vue environnemental" et "totalement nouveau, qui a été pensé avec audace, et construit de manière inédite", a déclaré le président de la République, après avoir rencontré les ouvriers. Inédite, cette inauguration l'est aussi devenue à l'occasion d'une démonstration de plongeon des trois qualifiés français pour les Jeux, Gwendal Bisch, Jules Bouyer et Alexis Jandard. Car ce dernier s'est complètement loupé lors d'un plongeon, perdant l'équilibre en prenant son impulsion avant de tomber sur le plongeoir puis dans l'eau. Une scène qui a évidemment fait le régal des réseaux sociaux, où le principal intéressé a également réagi.

"Mon dos va bien, mon égo, lui..."

Alors que le compte parodique de la « Fédération française de la Lose » (FFL) avait relayé cette séquence rapidement devenue virale, Alexis Jandard a répondu : "C'est quand-même vachement plus divertissant". Avant de préciser, toujours sur ton de l'humour. "Pour info mon dos va bien, mon ego, lui...", a écrit sur X (ex-Twitter) le vice-champion du monde 2022 par équipe mixte, et médaillé de bronze l'an dernier. Cette inauguration du centre aquatique olympique de Saint-Denis s'est ensuite poursuivie de manière plus classique, l'Elysée mettant en avant une "prouesse architecturale et écologique" qui "incarne parfaitement ceux en quoi les Jeux peuvent être utiles au pays", et qu'avec "la plus grande charpente concave de bois au monde", cette "vitrine de savoir-faire français" permettra "de réduire de 30 % les consommations d'énergie du bâtiment". Outre la compétition de plongeon, l'infrastructure dyonisienne accueillera également la natation artistique et le water-polo durant les Jeux Olympiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.