Vendée Globe : Ruyant et Dalin au coude à coude, Le Cam repasse Thomson

Vendée Globe : Ruyant et Dalin au coude à coude, Le Cam repasse Thomson©Media365

Aurélien CANOT, publié le lundi 23 novembre 2020 à 08h32

Au pointage de 5h00, Ruyant se trouvait toujours en tête. Le leader ne possédait plus toutefois que 7 milles d'avance sur Dalin. Le Cam occupe de nouveau la 3eme place.


A chaque jour son lot de péripéties sur ce Vendée Globe depuis le départ des Sables d'Olonne le 8 novembre dernier. Ce lundi a débuté la troisième semaine de course sur ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, et il faut s'attendre à ce qu'elle soit elle aussi riche en rebondissements. D'ailleurs, au pointage de 5h00, si le leader était toujours Thomas Ruyant (LinkedOut), le Dunkerquois monté dimanche matin en haut de son mât pour régler un problème de drisses se trouvait plus que jamais sous la menace de son poursuivant Charlie Dalin (Apivia). Le skipper havrais ayant tour à tour dépassé Jean Le Cam (Yes We Cam !) puis Alex Thomson (Hugo Boss) ces derniers jours pour s'installer dans la position de dauphin ne comptait plus que 7 milles de retard sur l'homme de tête.

Le Cam de retour à la troisième place

Beaucoup plus loin derrière les deux premiers de la flotte, cela bouge également. Certes, pour le moment, il n'est plus question d'envisager la victoire finale pour ces trois hommes. Mais cela n'empêche pas Le Cam, Thomson et Kevin Escoffier (PRB) de lutter pour la troisième place. Lundi matin, c'est le doyen de la course (Le Cam, 61 ans) qui occupait de nouveau cette dernière marche provisoire sur le podium. « Le Roi Jean » et son IMOCA à dérives (il est le seul du Top 10 à l'heure actuelle à ne pas naviguer sur un foiler) a profité des ennuis de Thomson pour lui ravir la troisième place. Depuis samedi soir, le Gallois et ancien leader de ce Vendée Globe d'abord mené par Le Cam se trouve en effet pratiquement à l'arrêt pour tenter de réparer une avarie. Escoffier pourrait d'ailleurs très vite le dépasser à son tour, et reléguer Thomson en cinquième position.



VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 05h00 (heure française) - Lundi 23 novembre 2020
1- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 19 546,4 milles de l'arrivée
2- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 7,23 milles du leader
3- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 250,16
4- Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) à 270,1
5- Kevin Escoffier (FRA/PRB*) à 283,7
6- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 353,37
7- Yannick Bestaven (FRA/Maître CoQ IV*) à 359,61
8- Boris Herrmann (ALL/SeaExplorer-Yacht Club de Monaco*) à 360,65
9- Sébastien Simon (FRA/Arkéa Paprec*) à 389,08
10- Sam Davies (GBR/Initiatives-Cœur*) à 424,94
...

Abandon :
Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne*) : démâtage après 7 jours de course

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.