Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 09 octobre 2024 à 09h45
Après avoir créé la polémique en raison d'une photo discutable, Paula Badosa a renoncé au WTA 1000 de Wuhan en Chine.
Tandis que les hommes disputent le Masters 1000 de Shanghai , le WTA 1000 de Wuhan vient tout juste de commencer en Chine pour les femmes. Aryna Sabalenka, Jessica Pegula, Jasmine Paolini, Coco Gauff et Qinwen Zheng sont là. C'est en revanche déjà terminé pour la Française Diane Parry, éliminée de manière étonnante par une joueuse beaucoup moins bien classée qu'elle , et Paula Badosa. Récente demi-finaliste au WTA 1000 de Pékin ( battue par Gauff , future lauréate), l'Espagnole est en forme et est revenue à un très bon niveau ces dernières semaines. Elle aurait pu afficher sa belle tenue en Chine mais les spectateurs chinois ne verront pas la chérie de Stefanos Tsitsipas.
Munie de baguettes, Badosa feint de se brider les yeux
La 15eme joueuse mondiale a en effet renoncé à sa participation à Wuhan. Paulo Badosa a officiellement déclaré forfait en raison d'une gastro-entérite, alors qu'elle devait se frotter à Ajla Tomljanovic au 2eme tour, mardi. La véritable raison serait toutefois éloignée de ce petit pépin de santé. La joueuse de 26 ans a créé la polémique suite à une photo publiée sur les réseaux sociaux par son entraîneur et s'est ensuite « enfoncée » par un commentaire maladroit. L'Espagnole a fait parler à cause d'un cliché où elle feint de se brider les yeux, munie de baguettes avec lesquelles les personnes asiatiques ont l'habitude de manger.
Badosa : « Ces erreurs me permettront d'apprendre pour la prochaine fois »
Puis, accusée de racisme, Paula Badosa a écrit sur Instagram : « Oh non, ne le prenez pas comme ça. Je n'aurais jamais pensé que cela serait interprété de cette manière. Nous n'imitions même pas les Asiatiques. Je jouais avec mon visage et mes rides. J'adore l'Asie, l'un de mes peuples préférés, et j'ai beaucoup d'amis asiatiques. Ce sont les plus gentils. » Un internaute lui a ensuite demandé de cesser d'être hypocrite, ce à quoi elle a répondu : « Je suis vraiment désolée, je ne savais pas que c'était offensant. C'est ma faute. J'en prends l'entière responsabilité. Ces erreurs me permettront d'apprendre pour la prochaine fois. J'espère que vous comprendrez. » Après son bad buzz, Badosa sera peut-être consolée ces prochaines heures par Tsitsipas, fraîchement éliminé à Shanghai par Daniil Medvedev en 8emes de finale, mercredi matin.