WTA : Trois tournois en France en 2023

WTA : Trois tournois en France en 2023©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 15 novembre 2022 à 15h58

La WTA a publié son calendrier 2023 jusqu'à l'US Open, et comme cette année, trois tournois se dérouleront en France : à Lyon, Strasbourg et bien sûr Roland-Garros.


Depuis l'apparition de la pandémie de covid-19, la WTA a pris l'habitude de dévoiler son calendrier par période de quelques mois et non plus par saison entière. Ce mardi, alors que la saison féminine est officiellement terminée depuis deux jours avec la victoire de la Suisse en Billie Jean King Cup, la WTA a révélé son calendrier pour la période allant de janvier à septembre 2023. La calendrier de l'automne viendra (beaucoup) plus tard, l'incertitude étant toujours de mise concernant la tenue de tournois en Chine, à la fois en raison de la pandémie de coronavirus et des strictes mesures prises dans le pays, et de la situation de Shuai Peng, dont la WTA sait juste qu'elle est à Pékin et en bonne santé.

Garcia sera à Lyon

Pour cette saison 2023, qui marquera le cinquantenaire de l'instance du tennis féminin, deux nouveaux tournois WTA 250 sur dur feront leur apparition : à Merida au Mexique la semaine du 20 février et à Austin au Texas la semaine suivante. Pour le reste, peu de changements par rapport à 2022. La saison débutera en Australie, avec la nouvelle compétition mixte, la United Cup, puis quelques tournois pour préparer l'Open d'Australie, qui débutera le 16 janvier. Les joueuses qui le souhaiteront pourront ensuite se rendre en Thaïlande la première semaine de février, ou bien à Lyon, pour la quatrième édition de l'Open 6eme Sens, où Caroline Garcia, qui a été l'origine de sa création, a d'ailleurs confirmé sa participation ce mardi. Des tournois se tiendront en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique durant tout le mois de février, avant le traditionnel doublé Indian Wells - Miami en mars. La saison sur terre battue sera conforme à celle de cette année, avec en point d'orgue Roland-Garros du 28 mai au 11 juin. La semaine précédent le deuxième tournoi du Grand Chelem se tiendront, comme c'est le cas depuis 1987, les internationaux de Strasbourg où, comme souvent, une ou plusieurs stars en manque de confiance sur terre battue devrait figurer dans le tableau.


Des tournois dans 20 pays

Après trois semaines de tournois sur gazon, Wimbledon se tiendra du 3 au 16 juillet. La fin du mois de juillet sera de nouveau consacrée à la terre battue, avant le début de la saison sur dur nord-américaine, avec pour finir l'US Open, du 28 août au 10 septembre. « Alors que la WTA célèbre son 50eme anniversaire, le calendrier 2023 présente l'incroyable ampleur et la portée du tennis féminin, s'est réjoui le patron de la WTA Steve Simon. Nous sommes ravis et fiers de présenter nos incroyables événements à notre public mondial de plus de 900 millions de fans, avec des tournois sur six continents et dans plus de 20 pays de janvier à début septembre. » Et la suite ? Il faudra encore patienter un peu...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.