WTA - Montréal : Giorgi et Pegula créent la surprise

WTA - Montréal : Giorgi et Pegula créent la surprise©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 14 août 2021 à 09h02

Au tournoi WTA de Montréal la tête de série numéro 1 Aryna Sabalenka a pris le meilleur sur sa compatriote Victoria Azarenka. Pour un place en finale, son adversaire sera Karolina Pliskova. Un peu plus tard dans la nuit, Camila Giorgi et Jessica Pegula ont également décroché leur sésame pour les demies.

Aryna Sabalenka a fait respecter la hiérarchie. Tête de série numéro 1 du tournoi WTA de Montréal, la Biélorusse a écarté de son chemin sa compatriote Victoria Azarenka. Cette dernière s'est défendue bec et ongles mais, après avoir écarté quatre balles de break sur sa première mise en jeu, elle a fini par céder son service. Aryna Sabalenka ne s'est pas arrêtée en si bon chemin, breakant à nouveau la 15eme joueuse mondiale pour mener cinq jeux à un. A l'orgueil, Victoria Azarenka a effacé un de ses breaks de retard... mais pour mieux céder à nouveau son engagement et le premier set. L'ancienne numéro 1 mondiale a pensé pouvoir se relancer dans ce quart de finale avec le break obtenu dès le premier jeu de la deuxième manche. La Biélorusse a même eu une opportunité de double break. C'est alors qu'Aryna Sabalenka a retrouvé son jeu et pris un ascendant clair sur sa compatriote. Effaçant cette balle de double break, la numéro 3 mondial a alors remporté quatre jeux consécutifs pour inverser la tendance et conclure la rencontre (6-2, 6-4 en 1h21').

Ka.Pliskova assume son rang

Pour une place en finale, son adversaire sera la tête de série numéro 4 Karolina Pliskova. En effet, la Tchèque a pris le meilleur sur Sara Sorribes Tormo en deux manches. Si les deux joueuses ont tenu leur jeux de service à l'entame du match, ça s'est emballé avec un séquence de quatre jeux consécutifs conclus par un break. Ce qui a, en réalité, lancé Karolina Pliskova. En effet, après avoir effacé un break de retard pour la deuxième fois, la 6eme joueuse mondiale a enchaîné pour remporter quatre jeux consécutifs, empochant ainsi le premier set. Sara Sorribes Tormo est alors totalement sortie du match. Grâce à trois jeux blancs consécutifs, Karolina Pliskova a amplifié sa domination sur son adversaire. L'Espagnole a tenté de réagir, s'offrant une balle de débreak dans le quatrième jeu mais sans réussite. La Tchèque a poursuivi sa marche en avant avec un troisième break autoritaire. Sur son service, la tête de série numéro 4 a mis un terme aux débats à sa deuxième balle de match (6-4, 6-0 en 1h22') pour rejoindre Aryna Sabalenka dans le dernier carré.



Tête de série numéro 15, Cori Gauff a chuté face à l'Italienne Camila Giorgi durant la nuit de vendredi à samedi en quart de finale (6-4, 7-6 (2) ). La jeune Américaine de 17ans n'a concédé qu'une seule fois sa mise en jeu lors du premier set avant de batailler dans une seconde manche accrochée aboutissant sur un tie-break au cours duquel la 71eme joueuse mondiale a fait preuve d'une grande solidité pour clore les débats. Elle se mesurera en demi-finale à une autre Américaine, Jessica Pegula. Bien que giflée dans le premier set (1-6), elle a renversé la Tunisienne Ons Jabeur qui s'est complètement effondrée dans la dernière manche (6-0). Entre ces deux sets expéditifs, les deux joueuses ont livré un combat âpre, finalement gagné par Pegula au tie-break (7-6 (4) ).

MONTREAL (Canada, WTA 1000, dur)
Tenante du titre : Bianca Andreescu (CAN)

Quarts de finale
Sabalenka (BIE, n°1) bat Azarenka (BIE, n°8) : 6-2, 6-4
Ka.Pliskova (RTC, n°4) bat Sorribes Tormo (ESP) : 6-4, 6-0
Giorgi (ITA) bat Gauff (USA, n°15) : 6-4, 7-6 (2)
Pegula (USA) bat Jabeur (TUN, n°13) : 1-6, 7-6 (4), 6-0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.