Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 01 novembre 2023 à 08h55
En deux manches sèches, Jessica Pegula a pris le meilleur sur Aryna Sabalenka et se qualifie pour les demi-finales du Masters. La numéro 1 mondiale n'aura pas le droit à l'erreur contre Elena Rybakina, qui s'est relancée en dominant Maria Sakkari.
Jessica Pegula est dans son élément à Cancun. Après avoir débuté le Masters WTA par un succès sur Elena Rybakina, l'Américaine a créé la sensation en l'emportant très nettement face à la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka. La numéro 5 mondiale a débuté tambour battant mais les deux balles de break obtenues dès le premier jeu n'ont pas été converties. Il lui a alors fallu patienter jusqu'au cinquième jeu pour prendre l'ascendant. Un premier break qui a été suivi d'un deuxième lui permettant de servir pour le gain du match à cinq jeux à deux en sa faveur. A l'orgueil, Aryna Sabalenka a immédiatement effacé un de ses jeux de service de retard mais sa remontée s'est arrêtée là. En effet, la première balle de set sur son service a été la bonne pour Jessica Pegula. Un ascendant que l'Américaine a confirmé de manière éclatante, convertissant deux de ses trois balles de break pour très vite mener quatre jeux à rien dans la deuxième manche. Aryna Sabalenka a alors tenté de réagir et c'est après avoir sauvé deux premières balles de match qu'elle a réduit l'écart en reprenant un break à Jessica Pegula. Cette dernière n'a pas vacillé très longtemps. C'est sur le service de la Biélorusse que l'Américaine a pu conclure à la cinquième occasion (6-4, 6-3 en 1h29'). Grâce à cette victoire, Jessica Pegula s'assure de disputer les demi-finales du Masters WTA. Pour le deuxième billet, tout se jouera ce jeudi lors de la confrontation directe entre Aryna Sabalenka et Elena Rybakina.
Rybakina garde espoir
En effet, la Kazakhe s'est totalement relancée en infligeant à Maria Sakkari une deuxième défaite en deux rencontres. Un duel que la numéro 4 mondial a démarré de la meilleure des manières face à une adversaire trop vite dépassée. Ne concédant pas le moindre point sur ses deux premiers passages au service et convertissant trois de cinq balles de break, Elena Rybakina a rapidement mené cinq jeux à rien. Maria Sakkari a essayé de relever la tête et a pu s'offrir une opportunité d'effacer une partie de son retard mais la Grecque n'a pas su la saisir. Dans la foulée, la première balle de set a été la bonne pour la Kazakhe au bout de 22 minutes seulement. Alors que le public mexicain pouvait s'attendre à un cavalier seul d'Elena Rybakina, les débats se sont subitement équilibrés. Dans l'incapacité de convertir ses trois balles de break, la Kazakhe n'a pas pu faire la différence et a été emmenée au jeu décisif par Maria Sakkari. Remportant cinq des six derniers points, la Grecque s'est relancée en égalisant à une manche partout. Sur sa lancée, la numéro 9 mondiale a fait reculer son adversaire dès le premier jeu du dernier set mais la réussite n'a pas été présente sur ses trois balles de break. Elena Rybakina, quant à elle, a su convertir sa première occasion... avant de céder sur un jeu blanc. Dès lors, le jeu décisif est apparu inévitable malgré deux dernières balles de break manquées par Maria Sakkari. Cette fois, Elena Rybakina n'a pas été inquiétée. Grâce au gain des six premiers échanges, la Kazakhe s'est irrémédiablement détachée mais a dû attendre la troisième balle de match pour conclure (6-0, 6-7, 7-6 en 2h26').