Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 19 septembre 2024 à 08h15
Seule Française en lice au tournoi de Hua Hin 2, Varvara Gracheva, malade, a déclaré forfait pour son huitième de finale contre Jana Fett.
Son premier match dans le tournoi de Hua Hin 2 avait été convaincant, mais il n'y en aura pas de deuxième. Après avoir battu Taylah Preston sur le score de 6-1, 6-4 lundi, Varvara Gracheva a été contrainte de déclarer forfait pour son huitième de finale jeudi. La joueuse française, 66eme mondiale et tête de série n°8, est malade, et n'a pas pu entrer sur le court du tournoi thaïlandais, alors qu'elle était programmée en début de journée contre Jana Fett, 129eme mondiale, qu'elle devait affronter pour la toute première fois. C'est donc la Croate qui affrontera Rebecca Sramkova ou Magda Linette en quarts de finale. Il s'agit tout simplement de son premier forfait depuis le début de sa carrière professionnelle. Avec seulement un quart de finale à son compteur depuis le début de saison, à Auckland début janvier, Varvara Gracheva espérait bien que ce tournoi de Hua Hin 2 assez peu relevé (la joueuse la mieux classée encore en lice est 43eme) lui permette d'aller loin, c'est raté. Cette semaine thaïlandaise lui aura toutefois permis de gagner cinq places au classement virtuel. Si elle se rétablit vite, on la retrouvera la semaine prochaine du côté de Pékin, pour un tournoi WTA 1000 où toutes les meilleures joueuses du monde seront là. A part Gracheva, aucune autre Française n'avait fait le déplacement en Thaïlande.
Deux autres têtes de série éliminées
Un peu plus tard dans la journée, deux têtes de série sont passées à la trappe. A commencer par la n°2, Katarina Siniakova, qui a subi la loi de Nadia Podoroska sur le score de 6-3, 6-3 en 1h31. La Tchèque a mené 2-1 dans le premier set avant de perdre quatre jeux de suite. Dans le deuxième, elle a tenu jusqu'à 3-3, puis a perdu les trois derniers jeux, et donc le match. La tête de série n°3 Xinyu Wang a également été éliminée, par Rebeka Masarova qui l'a emporté 7-6, 3-6, 7-5 après une longue bataille de 3h13 et dix breaks. L'Espagnole s'est fait peur, car elle a mené 5-1 dans le dernier set avant de voir la Chinoise revenir à 5-5, mais elle a fini par avoir le dernier mot, sur sa quatrième balle de match.