Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 16 septembre 2024 à 10h27
Sans victoire depuis le mois dernier et un succès contre Tomljanovic à Cincinnati, Varvara Gracheva a retrouvé le sourire ce lundi en Thaïlande en dominant nettement (6-1, 6-4) l'Australienne Preston pour ses débuts dans le tournoi de Hua Hin 2.
L'air de la Thäilande a fait le plus grand bien à Varvara Gracheva. Unique Tricolore en lice dans le tournoi de Hua Hin 2, l'ex-joueuse russe naturalisée française en août 2023 fait partie des favorites de l'épreuve, dont elle est la tête de série numéro 8. Les spectateurs présents lundi matin ont pu s'en rendre compte lors des débuts de notre jeune représentante de 24 ans. Opposée à Taylah Preston, beaucoup moins bien classée qu'elle (140eme), la désormais 66eme dans la hiérarchie mondiale (NDLR : Elle a gagné une place au classement WTA ce lundi) n'a laissé que des miettes ou presque à la toute jeune Australienne de 18 ans. Gracheva, nettement au-dessus de son adversaire du jour, n'a eu besoin que de 1h20 pour se débarrasser en deux sets (6-1, 6-4) de cette joueuse qui n'était pas parvenue à se hisser dans le tableau principal du tournoi de Guadalajara, la semaine dernière au Mexique.
Gracheva attendait ça depuis un mois
Dans le premier set, Gracheva a pris d'entrée le service de Preston puis a déroulé, ne laissant qu'un seul jeu à l'Australienne malgré un break concédé alors qu'elle menait déjà 3-0. Au total : la protégée de Jean-René Lisnard qui avait crevé l'écran lors du dernier Roland-Garros en se hissant jusqu'en huitièmes de finale a surpris a pris à huit reprises le service de son adversaire. Dans la deuxième manche, certes plus disputée en raison des difficultés pour l'ex-Russe de faire la loi sur ses engagements (trois breaks subis au total sur le set), Gracheva a en effet surpris de nouveau Preston quatre fois sur son service. Avant un prochain tour contre la Chinoise Zheng ou la Croate Fett, la native de Moscou renoue ainsi avec la victoire. Son dernier succès remontait en effet au 13 août dernier, au 1ere tour du tournoi de Cincinnati (où elle avait dû passer par les qualifications) face à l'Australienne Alja Tomljanovic. Battue ensuite par Iga Swiatek en trois sets, la Cannoise d'adoption avait chuté d'entrée à Cleveland puis à l'US Open.