Wimbledon : Medvedev contraint de prendre position contre Poutine ?

Wimbledon : Medvedev contraint de prendre position contre Poutine ?©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 16 mars 2022 à 10h51

Pour pouvoir jouer à Wimbledon, Daniil Medvedev et les joueurs russes pourraient être contraints de prendre position contre Vladimir Poutine après l'invasion en Ukraine.

Après l'incertitude Novak Djokovic, toujours non-vacciné contre le Covid-19 mais qui devrait tout de même pouvoir participer à Wimbledon, le Grand Chelem anglais va-t-il se refuser à l'actuel n°1 mondial, Daniil Medvedev ? Celui qui va descendre du trône après seulement trois semaines, suite à sa défaite contre Gaël Monfils à Indian Wells, pourrait subir les conséquences de l'invasion russe en Ukraine, alors que les drapeaux russe et bélarusse ont disparu des circuits ATP et WTA et que leurs représentants évoluent désormais sous bannière neutre.

Le ministre anglais des Sports met la pression

"De nombreux pays ont convenu qu'ils n'autoriseraient pas les représentants de la Russie à concourir. Absolument personne arborant un drapeau russe sur le court ne devrait être autorisé à venir", a d'abord déclaré Nigel Huddleston, le ministre britannique des Sports, avant de mettre la pression sur les joueurs russes : "Je pense que nous avons besoin d'avoir l'assurance qu'ils ne sont pas des partisans de Vladimir Poutine et nous réfléchissons aux exigences dont nous pourrions avoir besoin pour essayer d'obtenir des assurances dans ce sens."


Medvedev a déjà appelé à la paix, mais sans s'en prendre directement à son controversé président. "Je veux jouer au tennis, jouer dans différents pays, je veux promouvoir mon sport. Pour l'instant, la situation est telle que c'est la seule façon pour moi de jouer, alors c'est ce que je vais faire", a-t-il rappelé à Indian Wells. Son compatriote Andrey Rublev, qui avait rapidement manifesté son opposition à la guerre, a également évoqué le sujet depuis la Californie. "Parfois, je ressens une tension dans certains pays, avait déclaré le 7e joueur mondial à Times of India. Quand ils ne savent pas que vous êtes russe, ils sont plus amicaux, mais quand ils savent que vous êtes russe, ils pensent que vous pouvez être agressif ou autre. Il n'y a rien que vous puissiez faire à ce sujet. Je peux seulement être une bonne personne."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.