Wimbledon : Alcaraz-Djokovic, encore un classique ?

Wimbledon : Alcaraz-Djokovic, encore un classique ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 12 juillet 2024 à 22h38

Les retrouvailles entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic en finale de Wimbledon, où ils s'étaient livrés à un duel épique l'an dernier, pourraient encore faire des étincelles.

Que donnera le sixième acte ? Dans la foulée de la nouvelle victoire de Carlos Alcaraz sur Daniil Medvedev (6-7, 6-3, 6-4, 6-4), Novak Djokovic, dont l'opération au genou ne semble plus être qu'un lointain souvenir, a lui aussi décroché son billet pour la finale de Wimbledon en écartant sans trembler Lorenzo Musetti vendredi (6-4, 7-6, 6-4). Les deux hommes vont donc se retrouver dimanche pour la sixième fois, un an après leur affrontement au même stade de la compétition. C'est le jeune Espagnol qui s'était imposé en cinq sets (1-6, 7-6, 6-1, 3-6, 6-4), lors d'une finale épique de près de cinq heures qui avait tout du passage de témoin.

Le Serbe mène 3-2

Mais aujourd'hui, c'est le Serbe qui est devant au classement mondial (2e contre 3e), ce qui ne changera pas quelque soit le résultat de la finale, et qui a remporté leurs deux derniers affrontements, en 2023, lors de la finale à Cincinnati puis dans le dernier carré du Masters. Alcaraz s'était lui imposé lors de leur premier duel, il y a deux ans en demi-finales du tournoi de Madrid, avant que Djokovic, qui mène désormais 3-2, n'égalise en 2023, toujours en demi-finales, mais à Roland-Garros, où il avait ensuite remporté le 23e de ses 24 titres en Majeur. Contraint à l'abandon cette année, le « Djoker », qui a vu, de loin, « Carlitos » être sacré pour la première fois à Paris se méfie évidemment de son jeune adversaire avant leurs retrouvailles.

Djokovic prédit "une énorme bataille"

"C'est l'un des meilleurs joueurs de 21 ans qu'on n'a jamais vu dans notre sport. Et on le verra encore beaucoup à l'avenir, c'est sûr. Il va gagner beaucoup d'autres Grands Chelems. J'espère que ce ne sera pas dans deux jours, mais quand je prendrai ma retraite dans une quinzaine d'années, a expliqué le dauphin de Jannik Sinner en riant, avant de retrouver son sérieux. Il m'a déjà battu en finale ici l'année dernière, en cinq sets. Je ne m'attends pas à moins que ça : une énorme bataille sur le court. Car c'est un joueur complet, et il faudra que je donne le meilleur de moi-même pour le battre." Il ne reste plus qu'à espérer que Djokovic, qui porte toujours une genouillère, sera en pleine possession de ses moyens pour ces alléchantes retrouvailles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.