Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 16 juillet 2023 à 19h53
A l'issue d'un duel qui aura duré quasiment cinq heures et en cinq manches, Carlos Alcaraz a créé la sensation en dominant Novak Djokovic pour remporter son premier titre à Wimbledon.
Carlos Alcaraz a mis fin au règne de Novak Djokovic. Alors que le Serbe était invaincu sur le Centre Court depuis dix ans et son revers en finale face à Andy Murray lors de l'édition 2013, le numéro 1 mondial a fini par avoir le dernier mot à l'issue d'un combat de tous les instants. Pourtant, l'entame de cette finale a donné une impression totalement inverse. En effet, s'il a fait reculer le Serbe sur son premier passage au service, Carlos Alcaraz n'a pas su convertir sa première balle de break. A partir de là, le numéro 2 mondial a pris les commandes face à un adversaire qui a plié avant de rompre à deux reprises sur sa mise en jeu. Le résultat a été une série de cinq jeux remportés de rang par Novak Djokovic de manière expéditive. Après avoir vu l'Espagnol débloquer son compteur en remportant sa mise en jeu, c'est sur un engagement remporté blanc que la tête de série numéro 2 du tournoi a remporté le premier set au bout de 35 petites minutes. Dos au mur, Carlos Alcaraz a relevé la tête dès l'entame de la deuxième manche avec le break pris d'entrée, à la deuxième occasion, afin de mener deux jeux à rien. Novak Djokovic a immédiatement répliqué pour effacer ce jeu de service de retard mais il a tremblé quand son adversaire a eu une opportunité de reprendre la main.
Alcaraz a su relever la tête
A partir de là, les deux duellistes se sont neutralisés et n'ont pas concédé la moindre balle de break avant un inévitable jeu décisif. Novak Djokovic a immédiatement pris les devants avec le gain des trois premiers échanges mais Carlos Alcaraz a immédiatement répondu pour revenir à hauteur. Tout a basculé sur un seul point remporté par l'Espagnol sur le service du Serbe pour égaliser à une manche partout. Retrouvant de l'allant, le numéro 1 mondial n'a pas pu espérer démarrer mieux le troisième set avec le break d'entrée. Son dauphin au classement ATP a alors échoué dans ses tentatives de revenir à hauteur avant un jeu qui a viré à l'irrationnel. Au bout de 26 minutes d'échanges intenses, avec treize égalités, Carlos Alcaraz a corsé l'addition avec un deuxième break lui permettant de mener quatre jeux à un. Face à un Novak Djokovic comme sorti du match, l'Espagnol a maintenu le cap et c'est avec un troisième break qu'il a viré en tête dans cette finale. Le Serbe aurait pu couler de manière définitive quand Carlos Alcaraz a été en position de prendre son service dès l'entame de la quatrième manche. A l'orgueil, le numéro 2 mondial a écarté ces deux balles de break et s'est montré plus tranchant quand il a mis en difficulté son adversaire. La troisième opportunité de prendre le service de l'Espagnol a été la bonne, permettant à Novak Djokovic de mener quatre jeux à deux.
Djokovic a fini par craquer
Un deuxième break a permis au natif de Belgrade d'arracher un cinquième set alors que l'horloge se rapprochait déjà des quatre heures de match. Une dernière manche qui a vu deux joueurs tendus se faire face. Chacun d'eux a eu une opportunité de prendre le service de l'autre lors des deux premiers jeux mais c'est Carlos Alcaraz qui s'est montré le plus efficace dans l'exercice, menant trois jeux à un grâce à un service remporté blanc pour confirmer ce break. Face à un adversaire qui a laissé exploser sa frustration en détruisant sa raquette sur le poteau soutenant le filet, Carlos Alcaraz savait ce qu'il lui restait à faire. Il devait rester concentré et calme pour rester imperméable sur sa mise en jeu. Plus les échanges avançaient, plus l'Espagnol s'est rapproché de son objectif ultime. La première balle de match a été la bonne pour le natif de Murcie, qui s'est écroulé sur un gazon désormais béni pour lui (1-6, 7-6, 6-1, 3-6, 6-4 en 4h46'). Pour sa deuxième finale en Grand Chelem après l'US Open l'an passé, Carlos Alcaraz ajoute un deuxième titre majeur à son palmarès et conforte sa place de numéro 1 mondial. Novak Djokovic, battu pour la douzième fois en 35 finales de tournois du Grand Chelem, manque l'occasion d'égaler le record de huit titres à Wimbledon détenu par Roger Federer. Après le duel tronqué à Roland-Garros, l'Espagnol et le Serbe ont offert au public londonien un duel intense et on en redemande !