Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 04 septembre 2024 à 22h31
En année non bissextile, l'US Open fauteuil démarrerait cette semaine. Mais un autre événement change la donne.
Tous les quatre ans ou presque, le problème se pose : en raison de la tenue simultanée des Jeux Paralympiques, il n'y a pas de tournoi de tennis fauteuil à l'US Open. C'était déjà le cas en 2008, 2012 et 2016, pas en 2021 puisque les deux semaines se suivaient. La première édition en fauteuil du tournoi américain du Grand Chelem ayant eu lieu en 2005 (l'Australie depuis 2002, Roland-Garros depuis 2007 et Wimbledon depuis 2016), c'est donc logiquement à partir de Pékin que s'est posé le problème, toujours pas résolu depuis.
Lapthorne : "Beaucoup de joueurs vivent littéralement des quatre tournois du Grand Chelem pour payer leurs factures"
Pourtant, le joueur britannique Andrew Lapthorne, quadruple vainqueur en double fauteuil à Flushing Meadows, avait alerté (pour la BBC) : "C'est décevant et du point de vue d'un joueur, j'essaie de parler au nom de tous car il y en a beaucoup qui vivent littéralement sur les quatre tournois du Grand Chelem pour payer leurs factures et continuer à jouer sur le tour. Perdre un des plus grands événements de l'année, particulièrement en fin de saison, c'est vraiment dur pour beaucoup de joueurs. Vous leur demandez d'avancer sans réel argent de Wimbledon, en juillet, jusqu'à la fin de l'Open d'Australie, donc au début du mois de février. C'est difficile, mais j'espère qu'on pourra trouver une solution." C'était il y a un an, et la réponse est non.
Si les Jeux Paralympiques offrent un "prize money", beaucoup moins de joueurs sont concernés. C'est pourquoi il a notamment été demandé s'il était possible de placer l'US Open fauteuil durant la semaine de qualifications, ce qui a été retoqué par l'organisation à cause d'un manque de courts disponibles. Lapthorne rétorque que beaucoup de courts sont en fait utilisés pour l'entraînement des valides, "et je pense que seulement trois ou quatre courts sur quatre jours auraient été nécessaires". Ou, bien sûr, un simple changement de date. En retour, l'US Open répond simplement que des tournois juniors en fauteuil ont vu le jour cette année à New York.