Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 30 août 2023 à 21h50
Le n°7 mondial Stefanos Tsitsipas a été éliminé dès le deuxième tour de l'US Open par le Suisse Dominic Stricker après une bataille de plus de quatre heures en cinq sets.
Après Holger Rune, un autre joueur du Top 10 prend la porte après seulement trois jours de compétition à l'US Open ! Il s'agit de Stefanos Tsitsipas, n°7 mondial, qui décidément n'y arrive pas dans le tournoi new yorkais, où il n'a jamais vu la deuxième semaine. Le Grec a subi la loi du Suisse Dominic Stricker, qui l'emporte en cinq sets et 4h09 de jeu : 7-5, 6-7, 6-7, 7-6, 6-3. Le vainqueur de Roland-Garros juniors 2020 (en simple et en double !) se qualifie pour la première fois de sa carrière pour un troisième tour de Grand Chelem, à tout juste 21 ans, après un match à rebondissements. Auteur de 11 aces et 57% de premières balles au total dans ce match, le Suisse a d'abord sauvé une balle de premier set à 5-4, avant de remporter les trois derniers jeux de la manche et donc l'empocher. Stefanos Tsitsipas a bien réagi en menant 3-1 dans la deuxième, mais Dominic Striker a immédiatement débreaké. Les deux hommes, très solides au service (22 aces pour le Grec dans ce match), ont dû se départager au tie-break, remporté 7-2 par le n°7 mondial sans trembler.
Tsitsipas a servi pour le match
Le scénario fut quasi-identique dans la troisième manche, avec un break du Grec, un débreak du Suisse (qui a ensuite manqué une balle de set à 6-5) et un jeu décisif remporté par Tsitsipas 7-5. Dans le quatrième set, le finaliste du dernier Open d'Australie est revenu de 0-2 à 5-3 et a donc servi pour le match. Mais il est complètement passé au travers et Stricker a pu égaliser à 5-5, puis gagner le tie-break 8-6. Un coup de massue pour Stefanos Tsitsipas, qui a raté son début de dernier set (0-3) et n'est pas parvenu à débreaker, malgré une occasion lorsque le Suisse servait pour le match. C'est bel et bien le 128eme mondial qui verra le troisième tour (contre Bonzi ou Eubanks), avec l'assurance de décrocher son meilleur classement. Quant à Tsitsipas, depuis sa victoire au tournoi de Los Cabos le 6 août, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Et la partie de tableau de Novak Djokovic s'ouvre de plus en plus...