US Open (H) : Khachanov vient à bout de Kyrgios et rejoint Ruud dans le dernier carré

US Open (H) : Khachanov vient à bout de Kyrgios et rejoint Ruud dans le dernier carré©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le mercredi 07 septembre 2022 à 09h10

En quart de finale à l'US Open, le Russe Karen Khachanov s'est offert l'Australien Nick Kyrgios en cinq sets la nuit dernière et affrontera le Norvégien Casper Ruud au prochain tour.



Petite sensation la nuit dernière à Flushing Meadows. En effet, vainqueur au tour précédent de Daniil Medvedev, Nick Kyrgios est à son tour tombé à l'US Open. Opposé à l'Australien sur le Arthur Ashe Stadium, c'est Karen Khachanov qui a eu le dernier mot cette fois en quart de finale et s'est imposé en cinq sets (7-5, 4-6, 7-5, 6-7, 6-4) et 3h41 de jeu, lors du dernier match des sessions de nuit de cette quinzaine new-yorkaise. Aux portes de la finale, le Russe a désormais rendez-vous avec le Norvégien Casper Ruud. Après un long marathon face à l'Espagnol Pablo Carreno Busta en 8eme de finale, ce dernier a remis ça cette nuit. Si dans la première manche, le vainqueur du Rolex Paris Masters en 2018 a su faire la différence au bon moment, en breakant à 6-5, Kyrgios a répliqué derrière en revenant à un set partout, en prenant à son tour une fois le service de son adversaire à 1-1.

Khachanov enfin de retour ?

Dans un scénario identique à celui de la première manche, Khachanov a ensuite repris les commandes de ce quart de finale en réalisant un nouveau break à 6-5, après avoir raté deux balles de set à 5-4. Touché, mais pas encore coulé, l'Australien a cette fois attendu le jeu décisif du quatrième set pour recoller en étant bien plus solide que son adversaire au moment de conclure (7-3). Finalement, dans l'ultime manche, le Russe s'est détaché d'entrée en prenant une nouvelle fois le service du 25eme mondial pour faire la course en tête et a su conserver son avantage, synonyme de qualification pour les demi-finales de l'US Open, où Ruud l'attendait suite à sa victoire un peu plus tôt contre Matteo Berrettini. Pas au mieux depuis quelque temps, Khachanov signe là son grand retour en Grand Chelem. Ce vendredi, il aura fort à faire face au finaliste de cette année à Roland-Garros.


Les gros regrets de Kyrgios

En colère sur le court à l'issue de sa défaite, Kyrgios s'est ensuite lâché face à la presse. « Physiquement, je ne me sentais pas bien. J'ai seulement commencé à me sentir mieux sur la fin du match. Je suis évidemment dévasté, mais tout le crédit en revient à Karen. (...) Franchement, je me fous un peu des autres tournois. Maintenant que j'ai un peu de succès en Grand Chelem, c'est comme aucun autre tournoi n'avait vraiment d'importance. Je me sens comme une merde. J'ai l'impression d'avoir laissé tomber tant de gens. C'est juste dévastateur. C'est déchirant », a notamment déclaré l'Australien, dans des propos repris par L'Equipe. De son côté, Khachanov pouvait lui savourer : « C'est une étape de plus (dans sa carrière). Je suis heureux de l'avoir réalisée, d'avoir fait face et battu Nick, qui joue ces derniers temps l'un des meilleurs tennis. J'ai passé cette étape. Donc maintenant, c'est très simple dans ma tête. Je suis juste heureux. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.