Roland-Garros (H) : Atmane a frôlé la disqualification !

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 27 mai 2024 à 12h39

Pour avoir lancé de rage une balle dans le public, dimanche soir durant le quatrième set de son match face à l'Autrichien Sebastian Ofner, et touché une dame présente dans les gradins, Terence Atmane a finalement été averti uniquement. Mais le jeune Français invité par l'organisation est passé tout près de la disqualification, avant de finalement s'incliner.

Terence Atmane n'est peut-être pas près d'être de nouveau invité à Roland-Garros. Le jeune Français, au même titre chez les hommes que Richard Gasquet, Giovanni Mpetshi Perricard, Harold Mayot, Alexandre Müller ou encore Pierre-Hugues Herbert, pour ne citer qu'eux, a bénéficié d'une wild-card pour le tournoi du Grand Chelem Parisien qui a débuté dimanche sur les courts de la Porte d'Auteuil. Un sésame qui a permis au Nordiste de faire ses grands débuts dans la compétition. Ils ont toutefois failli tourner à la catastrophe. Pour son tout premier match à Paris, Atmane, sorti en cinq sets (3-6, 4-6, 7-6, 6-2, 7-5) par Sebastian Offner, est en effet passé à deux doigts de se faire disqualifier suite à un incident qui s'est produit dans le quatrième set de cette rencontre que le novice avait parfaitement début en menant deux sets à rien contre l'Autrichien. Fou de rage après avoir perdu un point alors qu'il était déjà mené 4-1 dans la manche, le Boulonnais (de Boulogne-sur-Mer et non Boulogne-Billancourt) a envoyé une balle dans le public sans vraiment retenir son coup.

Djokovic n'avait pas eu autant de chance...

Le problème est que la balle en question a atteint une dame présente dans les gradins. Dès lors, si l'on s'en tient au règlement, le 121eme mondial risquait la disqualification pur et simple, sans avertissement préalable. C'est d'ailleurs le sort qu'avait connu Novak Djokovic lors de l'US Open il y a quatre ans pour avoir envoyé une balle, là aussi de rage, sur la gorge d'une juge de ligne. Atmane a finalement écopé d'un avertissement uniquement. Il peut remercier le juge-arbitre, qui a décidé de parler avec la personne touchée par la balle mais aussi cette dernière, dont les mots ont visiblement fait passer l'envie à l'officiel du tournoi de disqualifier le tombeur de Lorenzo Musetti à Rome il y a deux semaines. Mais notre jeune représentant, pour son baptême du feu, a eu très chaud, d'autant que le juge-arbitre s'est longuement interrogé avant de prendre sa décision. Offner ne l'a d'ailleurs pas comprise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.