Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 01 juin 2024 à 16h06
En huitièmes de finale, Varvara Gracheva aura bien plus de chances que Corentin Moutet de poursuivre son parcours.
C'est servi sur un plateau en or pour les mauvaises langues : il fallait donc compter sur une Russe pour voir une Française en huitièmes de finale. Tel est le destin de Varvara Gracheva, 39e mondiale en début de saison et retombée à la 88e place, naturalisée l'an dernier après avoir émigré en 2016 dans l'Hexagone à l'âge de seize ans - et après deux premières années d'expatriation en Allemagne. "Je ne pensais pas être acceptée comme ça, le public est incroyable avec moi et je suis vraiment fière. Je sens que je suis de plus en plus chez moi." Ce changement de nationalité, bien que politique, n'a pas été décidé selon elle par le conflit en Ukraine déclenché en février 2022.
"Le vin et le fromage, ça c'est la vie !"
Basée à Cannes, où elle s'entraîne avec Jean-René Lisnard, elle ne se départit évidemment pas de son accent ni de ses difficultés - pour le moment - dans sa nouvelle langue. Mais elle savoure notamment "la cuisine française" : "Pour moi, c'est exceptionnel. Il y a quelque chose à découvrir dans chaque région, à Cannes on a les fruits de mer... Il y a aussi le vin et le fromage, ça c'est la vie !" Tombeuse de la n°7 mondiale Maria Sakkari au premier tour, ce qui lui a ouvert le tableau, elle jouera une place en quarts contre Mirra Andreeva ou Peyton Stearns.
Pour reprendre encore ses propres mots, elle se souviendra jusqu'à la fin de sa vie de cette Marseillaise spontanée sur le court Suzanne-Lenglen, après sa victoire face à Irina Begu (7-5, 6-3). La voilà candidate plus que naturelle à Paris 2024 pour représenter la France : "Je ne sais pas. Je vais demander s'ils m'acceptent, on verra !" Le tennis tricolore aurait désormais tort de s'en priver. Et Julien Benneteau, le sélectionneur des Bleues qui l'a déjà appelée l'an dernier, était aussi transporté que tous les autres supporters en tribune samedi midi (ainsi que Pauline Parmentier à côté de lui)... "Quand on me soutient comme ça, c'est juste magnifique. Merci à mon coach pour son travail avec moi depuis le début, on mérite tous d'être là et de le célébrer ensemble, je suis si contente !" Un bonheur communicatif.