Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 01 juin 2024 à 12h54
Dernière Française en lice à Roland-Garros, Varvara Gracheva s'est qualifiée pour les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière, à 23 ans. La 88eme joueuse mondiale a disposé d'Irina-Camelia Begu en deux sets et affrontera au tour suivant Mirra Andreeva ou Peyton Stearns.
A cinq reprises, elle avait buté au troisième tour d'un Grand Chelem, en portant alors les couleurs de la Russie. Naturalisée française il y a un presque un an, Varvara Gracheva a enfin franchi le cap ce samedi, en se qualifiant pour les huitièmes de finale de Roland-Garros, pour le plus grand bonheur du public du court Suzanne Lenglen, avec qui elle a chanté La Marseillaise à la fin du match, au bord des larmes. Après avoir créé la surprise en éliminant la 6eme joueuse mondiale Maria Sakkari au premier tour, la n°88 profite désormais d'un tableau plus ouvert et après Bernarda Pera (80eme), c'est Irina-Camelia Begu (127eme) qui a subi la loi de la Française. La Roumaine, qui avait quant à elle disposé de la tête de série n°27 Linda Noskova durant la semaine, s'est inclinée sur le score de 7-5, 6-3, en 1h34.
Quelques frayeurs, mais une belle maîtrise
Dans le premier set, Varvara Gracheva s'est globalement montrée dominatrice, mais elle a commis trop de fautes directes (19, contre 6 dans le deuxième set) pour faire la différence tout de suite. Les deux joueuses se sont breakées à tour de rôle entre 1-0 et 3-2. A 4-4, la Française a dû défendre une nouvelle balle de break, et l'a sauvée, avant de se procurer trois balles de set sur le service de Begu. La Roumaine les a sauvées également, mais à 5-6 30-40, elle a commis sa première double-faute du match, au pire moment, et Gracheva a donc empoché le set. Dans le deuxième, la Française a converti sa supériorité dans le jeu au tableau d'affichage : elle a rapidement mené 4-0 en breakant deux fois en deux occasions. La victoire semblait alors toute proche, mais Begu est parvenue à débreaker sur sa quatrième opportunité pour revenir à 1-4, avant de gagner son jeu de service. A 4-2, Gracheva s'est fait peur en se retrouvant menée 15-40, mais elle a réussi à gagner quatre points de suite pour remporter ce jeu. A 5-3, la première balle de match, sur un smash, a été la bonne, et la voici en huitièmes de finale !
Un billet pour les JO !
En huitièmes de finale, Varvara Gracheva va affronter une joueuse mieux classée qu'elle, mais la mission ne semble pas impossible pour autant. C'est en effet la prodige russe Mirra Andreeva, déjà 38eme mondiale à 17 ans et tombeuse de Victoria Azarenka au deuxième tour, ou l'Américaine Peyton Stearns (22 ans, 62eme), récente gagnante du tournoi de Rabat, qui s'avancera face à elle lundi. Cerise sur le gâteau, celle qui sera au pire 70eme mondiale après le tournoi décroche par la même occasion son billet pour les Jeux Olympiques, en tant que quatrième meilleure Française (derrière Garcia, Burel et Parry).