Une manifestante interrompt Cilic-Ruud

Une manifestante interrompt Cilic-Ruud©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 03 juin 2022 à 22h04

Une jeune femme manifestant pour le climat a interrompu la demi-finale de Roland-Garros entre Marin Cilic et Casper Ruud pendant quelques minutes après s'être attachée au filet du court central.



Consacrée au dernier carré du tournoi masculin, la journée de vendredi s'est révélée particulièrement animée à Roland-Garros. Après la blessure à la cheville droite d'Alexander Zverev, qui a mis fin à son match épique contre Rafael Nadal (6-7[8], 6-6 en 3h13 de jeu), la demi-finale entre Marin Cilic et Casper Ruud a dû être interrompue pendant plusieurs minutes lors du troisième set suite à l'irruption d'une jeune femme, qui est venue s'attacher au filet du court Philippe-Chatrier. Les deux joueurs sont alors rentrés aux vestiaires, avant que des agents de sécurité ne viennent détacher cette manifestante, une activiste climatique qui portait un tee-shirt avec le message suivant, en anglais : "We have 1028 days left" ("Il nous reste 1028 jours").

Une référence au récent rapport des experts climat de l'ONU (Giec), qui préconisent une réduction "rapide et radicale" des émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs avant 2025, pour limiter les catastrophes climatiques. Membre de « Dernière Rénovation », la jeune femme de 22 ans, qui se prénomme Alizée, a expliqué ce geste sur le site de son mouvement : "Nous sommes en 2022 et il est temps de regarder la réalité en face, le monde vers lequel nous envoient les politiques est un monde vers lequel Roland Garros ne pourra plus exister. Aujourd'hui, je suis entrée sur le terrain car je ne peux plus prendre le risque de ne rien faire face à l'urgence climatique." Le match a donc bien pu reprendre, et c'est Ruud qui a rejoint Nadal en finale en s'imposant en quatre manches (3-6, 6-4, 6-2, 6-2).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.