Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 18 avril 2023 à 18h09
La liste des entrants directs dans le tableau de simple de Roland-Garros a été dévoilée ce mardi, sur la base du classement de cette semaine. Au total, ce sont treize Français et trois Françaises qui sont certains de jouer Porte d'Auteuil.
Le verdict est tombé. Comme le veut la tradition, les classements ATP et WTA à cinq semaines du début d'un tournoi du Grand Chelem font foi pour déterminer quels joueurs et quelles joueuses intègrent le tableau de simple sans avoir à passer par les qualifications ou espérer une invitation. On sait donc depuis ce mardi que treize Français et trois Françaises disputeront leur Grand Chelem à domicile, sauf blessure d'ici là bien sûr. Du côté des hommes, les heureux élus sont Richard Gasquet (42eme), Benjamin Bonzi (44eme), Adrian Mannarino (46eme), Grégoire Barrère (57eme), Constant Lestienne (60eme), Corentin Moutet (62eme), Quentin Halys (65eme), Ugo Humbert (72eme), Arthur Rinderknech (80eme), Luca Van Assche (87eme) et Alexandre Müller (97eme), ainsi que Gaël Monfils (322eme) et Jérémy Chardy (637eme), qui ont fait valoir leur classement protégé. L'an passé, aucun joueur français n'avait atteint la deuxième semaine, qu'en sera-t-il cette année ? L'optimisme n'est pas forcément de rigueur, et il va sans doute falloir espérer un peu de chance au tirage au sort, car aucun Bleu ne devrait être tête de série, sauf excellents résultats d'ici là.
Une invitation pour Fils et Parry ?
Mais en ce début de saison, la première sans les "Mousquetaires" Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon, la lumière est venue de la génération 2004 incarnée par Luca Van Assche et Arthur Fils. Le premier est assuré d'être dans le tableau, alors que le deuxième (122eme mondial) a de bonne chances d'obtenir une invitation de la part de la FFT au vu de ses bons résultats de février. Alors que les 98 premiers mondiaux ont leur billet garanti pour le grand tableau, Hugo Gaston, 107eme mondial cette semaine, devra quant à lui espérer une pluie de forfaits pour éviter de devoir passer par les qualifications. Du côté des femmes, elles ne sont que 3 à être d'ores et déjà assurées de disputer le Grand Chelem parisien : Caroline Garcia (5eme), Alizé Cornet (70eme) et Océane Dodin (99eme). C'est bien maigre, et on espère tout de même voir une Bleue en deuxième semaine, ce qui n'avait pas été le cas en 2022. Caroline Garcia, éliminée au deuxième tour l'an passé pour son retour de blessure au pied, sera évidemment la meilleure chance tricolore. Diane Parry (109eme) et Clara Burel (111eme) devront quant à elles espérer des forfaits ou une wild-card. Le compte à rebours est lancé !