Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 24 mai 2023 à 16h40
Alors que la quinzaine de Roland-Garros démarre ce dimanche sur les courts de la Porte d'Auteuil, les joueurs auront très souvent recours aux services des cordeurs dont Gaël Chevalier, qui a eu l'honneur de faire le déplacement pour le dernier US Open.
Sans eux, les joueurs de tennis seraient démunis. Sur chaque tournoi, mais plus encore à l'occasion de ceux du Grand Chelem, les cordeurs sont très souvent sollicités pour s'occuper du matériel des meilleurs mondiaux. Durant l'intégralité des Internationaux de France, ils seront plus d'une vingtaine à chouchouter le matériel des joueurs et, parmi eux, le Français Gaël Chevalier s'est fait une place de choix. Avec 25 ans d'expérience, celui qui tient habituellement un magasin dédié au tennis dans la région de Besançon sera présent dans les installations du Stade Roland-Garros au sein d'une équipe cosmopolite et s'attend à ne pas chômer. « En tout, je vais faire environ 300 raquettes, a-t-il affirmé dans des propos recueillis par France 3 Bourgogne-Franche-Comté. C'est un vrai marathon. » En effet, Gaël Chevalier pourrait être sollicité à tout heure du jour, voire même de la nuit en cas de session de soirée qui s'éternise sur le Court Philippe-Chatrier. « Les joueurs le sont avec eux-mêmes et donc avec nous, ça nous pousse à être performant », affirme-t-il.
Après Roland-Garros, l'US Open !
Ayant déjà participé aux Internationaux de France à dix reprises dans sa carrière, Gaël Chevalier confie que les meilleurs joueurs mondiaux s'attendent à avoir un matériel qui n'évolue pas d'une raquette à l'autre durant une rencontre. « Les Top 10 ont besoin d'avoir toujours la même sensation à la frappe, donc il faut un cordage neuf tout le temps, a-t-il ajouté. Ils utilisent plusieurs raquettes par match, soit quasiment une tous les changements de balles. » Pour juger de la qualité de son travail, il se fie à son oreille. « La sonorité nous donne une indication si le travail est correct ou pas », confie-t-il. La qualité de son travail lui a attiré l'an passé ce qui est une véritable marque de reconnaissance. En effet, Gaël Chevalier a été sélectionné pour intégrer le service cordage à l'occasion de l'édition 2022 de l' US Open. « C'est une fierté, a-t-il affirmé. En France, on doit être une dizaine de cordeurs à pouvoir prétendre être à ce niveau-là. » Un travailleur de l'ombre qui sera aux petits soins pour les raquettes, lui qui assure qu'il « corde de la même façon un top 10 mondial qu'un client » de son magasin.