Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 23 mai 2023 à 16h01
Outre Rafael Nadal, d'autres grands noms du tennis vont manquer cette édition 2023 des Internationaux de France, comme Nick Kyrgios, Andy Murray, Simona Halep ou encore Emma Raducanu.
Un seul être vous manque... Pour la première fois de sa carrière, Rafael Nadal ne participera à Roland-Garros. Tenant du titre et vainqueur à quatorze reprises Porte d'Auteuil, un record, le Majorquin, qui n'a plus joué depuis l'Open d'Australie, où il s'était blessé au psoas-iliaque, a été contraint de déclarer forfait la semaine dernière. "J'ai travaillé autant que possible chaque jour ces derniers mois. Ça a été difficile, on n'a pas trouvé la solution au problème que j'ai eu en Australie. Je ne me sens pas capable de jouer selon mes standards à Roland-Garros. Je ne suis pas le gars qui va aller à Roland-Garros, juste pour y être et me mettre dans une position dans laquelle je n'ai pas envie d'être", a-t-il ainsi annoncé depuis son académie.
Murray préfère le gazon
Et s'il est évidemment l'absent le plus marquant de cette édition 2023, d'autres grands noms manqueront également à l'appel. Mais pour Nick Kyrgios, c'est devenu une habitude. Absent depuis 2017 des Internationaux de France, où il n'a jamais réussi à dépasser le troisième tour en cinq participations, l'Australien, qui pointe au 25e rang mondial, a cette fois été contraint de déclarer forfait en raison d'une blessure au pied gauche contractée lors du vol à main armée de sa voiture. Quintuple demi-finaliste à Paris, et finaliste malheureux en 2016 face à Novak Djokovic, Andy Murray, vu une seule fois sur l'ocre parisien depuis 2017, préfère lui renoncer pour se concentrer sur la saison sur gazon, estimant y avoir plus de chances de briller.
Chez les dames, Simona Halep, victorieuse de l'édition 2018, ne sera pas non plus à Roland. Et ce car la Roumaine, qui clame son innocence, est suspendue depuis le mois d'octobre 2022 en raison d'un contrôle positif à un stimulant. On ne risque donc pas de revoir l'ancienne numéro un mondiale de sitôt. Comme Emma Raducanu. La jeune Britannique (20 ans), qui n'a jamais confirmé depuis son sacre surprise à l'US Open 2021, est forfait pour Roland-Garros, où elle a été éliminée dès le deuxième tour lors de son unique participation l'an dernier, mais aussi pour Wimbledon, après une opération aux mains et à la cheville.