Roland-Garros (H) : Ruud déçu de ne pas avoir pu pleinement défendre ses chances

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 08 juin 2024 à 09h30

A l'issue de sa défaite en quatre manches contre Alexander Zverev, Casper Ruud a confirmé en conférence de presse avoir eu des soucis gastriques qui ne lui ont pas permis de se battre à l'issue du premier set.

Le contraste était saisissant. Entre la première manche et le reste du match, Casper Ruud n'était pas le même ce vendredi sur le Court Philippe-Chatrier. Après avoir démarré sur les chapeaux de roues la deuxième demi-finale de Roland-Garros, le Danois a progressivement baissé de pied face à Alexander Zverev, qui n'en demandait pas tant. A même le court, il était évident que le Norvégien était de plus en plus diminué alors la rencontre se prolongeait. Ce que le numéro 7 mondial a confirmé en conférence de presse à l'issue de cette demi-finale. « J'ai bien commencé le match mais vers la fin du premier set, j'ai commencé à sentir une gêne, une douleur à l'estomac, a-t-il déclaré face aux journalistes. Du coup, je n'ai pas été capable de conserver la même intensité et la même énergie. » A l'image d'Aryna Sabalenka ce jeudi contre Mirra Andreeva, Casper Ruud a tout tenté mais les problèmes gastriques dont il a été victime ne lui ont pas permis de donner la pleine mesure de son talent.

Ruud : « C'est frustrant et décevant »

« Ça m'a empêché de jouer de la manière dont je le voulais, affirme celui qui restait sur deux finales perdues aux Internationaux de France. Je ne pense pas que ce soit quelque chose de très sérieux ou qui va rester longtemps mais c'est dommage. » Néanmoins, cela a facilité la vie d'Alexander Zverev car, selon le Norvégien, l'Allemand « jouait bien » alors que « les trois derniers sets ont défilé assez vite ». « Je n'ai pas pu jouer le tennis que je voulais, a-t-il martelé face aux journalistes. Je ne veux pas me trouver d'excuses, c'est frustrant et décevant. » Alors qu'il a bénéficié de trois jours de repos entre son huitième de finale et cette demi-finale grâce au forfait de Novak Djokovic, Casper Ruud n'a pu mettre la responsabilité de ces problèmes à l'estomac que sur le fait de n'avoir eu « pas de chance ». Alors qu'il pouvait croire à un premier succès en Grand Chelem après trois finales perdues à Roland-Garros et à l'US Open, Casper Ruud va devoir récupérer avant de se tourner vers la saison sur gazon et Wimbledon, où il n'a jamais fait mieux que le deuxième tour en quatre participations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.