Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 07 juin 2024 à 19h15
Carlos Alcaraz disputera dimanche, contre Casper Ruud ou Alexander Zverev, sa première finale à Roland-Garros. L'Espagnol, pourtant loin de son meilleur niveau pendant les quatre premiers sets, est venu à bout en cinq manches d'un Jannik Sinner un temps au bord de l'abandon en raison de crampes.
Déjà vainqueur de deux titres en Grand Chelem, à l'US Open en 2022 et à Wimbledon la saison dernière, Carlos Alcaraz pourrait ajouter dimanche un troisième sacre dans un Majeur à son palmarès. Pour la première fois de sa vie, le jeune prodige espagnol disputera en effet la finale de Roland-Garros après sa victoire en cinq sets (6-2, 6-3, 3-6, 6-4, 6-3) vendredi contre Jannik Sinner dans la première demi-finale du tableau masculin. Le choc, très attendu après le spectacle éblouissant offert par les deux hommes lors d'un quart de finale à New York en 2022 resté mémorable, n'a pas tenu toutes ses promesses. Et les spectateurs présents vendredi dans les tribunes du court central Philippe-Chatrier sont probablement restés sur leur faim. Ils ont néanmoins eu droit à un combat de plus de quatre heures (4h09) avec ce dénouement qui a donc tourné à l'avantage d'un Alcaraz beaucoup plus frais et plus consistant. Pour ne rien arranger au sort d'un Sinner qui a, lui, terminé la rencontre au bord de l'épuisement, le numéro 3 mondial est l'un des plus durs à battre dans un cinquième set. Les stats en attestent.
Sinner tétanisé par des crampes !
Ainsi, vendredi, le protégé de Juan Carlos Ferrero, mené un set à rien puis deux sets à un dans cette demie avant d'inverser la situation, a remporté son dixième match en cinq sets sur... douze désormais disputés. Un temps, toutefois, il a semblé que de cinquième set, il n'y aurait pas. Dans le troisième set, l'Italien qui délogera officiellement lundi Novak Djokovic, grand absent de ce dernier carré, de sa place de numéro 1, a en effet été rattrapé par ses problèmes physiques. Cette fois, pas de blessure à une hanche comme celle qui l'avait contraint à ne reprendre l'entraînement qu'à neuf jours de ce Roland-Garros mais des crampes, aux doigts, qui semblaient énormément handicaper le vainqueur du dernier Open d'Australie. Et comme le règlement n'autorise pas le médecin à intervenir pour des crampes, Sinner a dû fortement s'interroger sur la décision à prendre à ce moment de la partie. L'Italien a finalement retrouvé la pleine possession de ses moyens. Il a même réussi à remporter ce troisième set, en profitant notamment des erreurs de son adversaire. Au fil des jeux, "Carlitos", très loin de son meilleur niveau pendant les quatre premiers sets (45 fautes directes, contre 40 pour l'Italien), a néanmoins connu moins de déchet, contrairement à Sinner. Cela lui a permis de recoller à deux manches partout et de s'offrir le droit à l'arrivée de disputer sa première finale Porte d'Auteuil.