Quentin Lecointe, Media365, publié le lundi 27 mai 2024 à 09h00
Rafael Nadal et Alexander Zverev s'affrontent ce lundi en troisième rotation sur le court Philippe-Chatrier. Cette rencontre est l'affiche de ce premier tour à Roland-Garros.
Quand le nom de Rafael Nadal est apparu sur l'écran géant au moment du tirage au sort jeudi dernier, un premier murmure a parcouru la salle. Les observateurs les plus aguerris ont rapidement compris que la case vide à côté du nom de l'Espagnol à cet endroit du tableau signifiait un choc d'entrée face à la tête de série n°3 ou 4 du tournoi. Marie-José Pérec a mis fin au suspense quelques instants plus tard en désignant Alexander Zverev (plutôt que Carlos Alcaraz) comme premier adversaire de Nadal, laissant échapper une nouvelle réaction sonore des personnes conviées à ce tirage au sort, devant ce qui constitue le choc de ce premier tour à Roland-Garros.
L'interrogation Nadal
Même si cette rencontre sera au cœur de toutes les attentions ce lundi après-midi, de nombreux doutes entourent la forme actuelle de Nadal. Après avoir fait l'impasse sur Monte-Carlo, l'Espagnol a disputé trois tournois (Barcelone, Madrid et Rome) pour un bilan de cinq victoires, loin de ses standards habituels sur terre battue. Néanmoins l'actuel 275ème joueur mondial s'est montré rassurant sur son état du moment au moment d'évoquer devant la presse ce qui a de grandes chances d'être son dernier Roland-Garros : « J'ai eu une bonne semaine d'entraînement. C'est la première semaine depuis que je suis revenu à la compétition où je parviens à courir comme je le souhaite, sans limites. Cela m'encourage. J'ai fait des progrès à l'entraînement, je me suis nettement amélioré. Je ne ressens plus les mêmes limites qui m'ont empêché de courir à Rome. » Malgré tout, Nadal est conscient qu'il est encore loin de son meilleur niveau et n'a pas d'attentes très élevées sur ce tournoi : « Je n'ai pas joué ce genre de match avec un tel adversaire depuis très longtemps en étant compétitif. Je veux profiter de ce match. »
Un mauvais souvenir pour Zverev
Tête de série n°4 du tournoi, Zverev ne s'attendait vraisemblablement pas à croiser la route d'un adversaire du calibre de Nadal dès le premier tour. « J'étais sur le court en train de m'entraîner avec Rublev. Après l'entraînement, mon frère m'a annoncé le tirage, je me suis dit qu'il se moquait de moi, que c'était une blague », a expliqué l'Allemand au moment de revenir sur ce tirage au sort. Le récent vainqueur du Masters 1000 de Rome avait néanmoins le souhait de croiser de nouveau la route de l'Espagnol, deux après s'être tordu violemment la cheville face à lui en demi-finale de ce même tournoi : « Je voulais jouer à nouveau contre Rafa dans ma carrière, parce que je ne voulais pas me souvenir d'un match avec Rafa où j'avais quitté le court dans un fauteuil roulant. Dans l'idéal, j'aurais bien sûr préféré jouer contre lui plus tard dans le tournoi. » Parmi les prétendants au titre dans ce tournoi, Zverev va avoir l'occasion de se tester d'entrée face à un adversaire et un public qui ne seront pas là pour lui faire des cadeaux.