Roland-Garros (H) : Djokovic domine Herbert en trois manches

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 28 mai 2024 à 23h24

Le tenant du titre Novak Djokovic s'est montré convaincant pour son entrée en lice à Roland-Garros en disposant de Pierre-Hugues Herbert en trois sets. Ca passe aussi pour Holger Rune et Tallon Griekspoor.

Il est arrivé à Roland-Garros avec seulement six tournois dans les jambes, aucun trophée soulevé en 2024 et une défaite inquiétante contre Tomas Machac vendredi dernier à Genève. Mais Novak Djokovic a signé une entrée convaincante dans ce Roland-Garros plus ouvert que jamais, où il visera un 25eme titre du Grand Chelem. Opposé au 142eme mondial Pierre-Hugues Herbert, invité par les organisateurs, le n°1 mondial (qui ne l'est pas au classement virtuel car Sinner est passé devant) s'est imposé 6-4, 7-6, 6-4 en 2h32. Face à l'Alsacien, qu'il n'avait plus affronté depuis dix ans et demi, le Serbe n'a été breaké qu'une seule fois et termine le match avec 29 coups gagnants pour 18 fautes directes (respectivement 37 et 31 pour Herbert). Dans le premier set, un seul break à 1-1 sur sa deuxième occasion lui a permis d'empocher la manche. Dans la deuxième, Herbert a répondu au break d'entrée de Djokovic en le débreakant sur sa première (et dernière, d'ailleurs) opportunité du match. Les deux hommes ont ensuite parfaitement tenu leur service et sont départagés au jeu décisif, un exercice dans lequel le n°1 mondial excelle. Il l'a remporté 7-3. La troisième manche a vu Djokovic manquer deux balles de break à 2-1, mais à 5-4, en sa faveur, il a mis la pression sur le Français, qui a commis une double-faute au pire moment, ce qui a offert le victoire au Serbe. Son vingtième Roland-Garros commence par une victoire convaincante. A confirmer au deuxième tour contre Roberto Carballes Baena, qu'il a toujours affronté en Grand Chelem et qui ne lui a jamais pris un set.

Rune sans problème

Un peu plus tôt dans la soirée, le n°13 mondial Holger Rune avait lui aussi rallié le deuxième tour en gagnant en trois sets. Le Danois s'est imposé 6-4, 6-4, 6-4 en 2h36 contre Dan Evans, le Britannique 62eme mondial, pas vraiment amateur de terre battue (une seule victoire en sept participations). Auteur de huit aces, Rune n'a été breaké qu'une seule fois dans cette rencontre. Il a remporté le premier set en breakant à 4-4, le deuxième en breakant à 2-2, et le troisième en finissant très fort, avec quatre jeux gagnés de suite après avoir été mené 4-2. Prochain adversaire : l'Italien Cobolli. A noter également la qualification de la tête de série n°26 Tallon Griekspoor au détriment de Mackenzie McDonald : 6-3, 6-4, 1-6, 6-2 en 2h29 dans un match à quatorze breaks.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.