Roland-Garros (H) : Alcaraz - Korda, l'affiche du jour

Quentin Lecointe, Media365, publié le vendredi 31 mai 2024 à 09h00

Programmé en session nocturne sur le court Philippe-Chatrier, le match entre Carlos Alcaraz et Sebastian Korda est l'affiche de ce vendredi à Roland-Garros.

Arrivé dans l'incertitude sur son état physique à Roland-Garros, Carlos Alcaraz retrouve progressivement des couleurs. Après avoir facilement dominé Jeffrey John Wolf au premier tour, l'Espagnol a cédé un set mercredi au tour suivant face à Jesper de Jong, sans pour autant afficher de signes d'inquiétudes. De bonne augure pour l'Espagnol qui n'avait disputé qu'un seul tournoi, à Madrid (battu en quart de finale par Andrei Rublev), avant de prendre la direction de Paris. Perturbé par des problèmes au bras droit, Alcaraz s'est montré rassurant dans ses propos après son entrée en lice dimanche dernier : « J'ai toujours à l'esprit l'idée que je ne peux pas frapper à 100 %, mais je ne l'ai pas ressenti pendant le match. Cela s'est très bien passé. Je peux donc dire que j'ai totalement récupéré. »

Les conditions de jeu désavantagent Korda

Tête de série 27 de ce Roland-Garros, Sebastian Korda a connu un début de tournoi plutôt tranquille. Après avoir dominé Harold Mayot en trois sets pour son entrée en lice, l'Américain a concédé une manche face à Soonwoo Kwon lors de son deuxième tour, joué sur deux jours en raison de la pluie. Des conditions de jeu humides qui ne font pas  les affaires du protégé de Radek Stepanek : « C'est mieux pour moi quand il fait plus chaud. La balle ne volait pas beaucoup. C'est difficile, au service notamment, quand la balle n'avance pas. » Avec un temps toujours frais et humide prévu ce vendredi, Korda devra encore s'employer pour développer de la puissance dans ses coups.

Retrouvailles d'il y a deux ans

Pas spécialiste de terre battue et peu convaincant lors des tournois de préparation pour Roland-Garros, Sebastian Korda ne partira pas favori de son match face à Alcaraz ce vendredi. Les deux hommes se sont croisés déjà à deux reprises dans leur carrière sur ocre, à chaque fois en 2022. L'Américain avait d'abord surpris l'Espagnol lors de son entrée en lice à Monte-Carlo, avant de s'incliner quelques semaines plus tard au troisième tour de Roland-Garros en trois sets. Korda s'attend logiquement de nouveau à un match compliqué ce vendredi face au n°3 mondial : « C'est un des meilleurs joueurs sur terre battue ces dernières années. Ce sera évidemment très difficile. Ce sera une expérience sympa et j'espère pouvoir jouer du bon tennis. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.