ATP - Shanghai : La sensation Terence Atmane !

ATP - Shanghai : La sensation Terence Atmane !©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 05 octobre 2023 à 12h48

Terence Atmane, qui dispute seulement le deuxième tournoi ATP de sa carrière, s'est qualifié pour le deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai, en battant un joueur classé 86 rangs devant lui, Jordan Thompson.

Mais où va s'arrêter Terence Atmane ? Le jeune Français de 21 ans vit une tournée asiatique de rêve, puisqu'après avoir remporté deux tournois Challenger en septembre à Zhangjiagang et Guangzhou (en disputant entre temps les qualifications de l'US Open, où il s'est incliné au deuxième tour), puis avoir disputé le premier tournoi ATP de sa carrière à Zhuhai (défaite au premier tour contre Nishioka) et franchi les qualifications du Masters 1000 de Shanghai, le voici qui passe un tour dans ce même Masters 1000 ! Opposé au 62eme joueur mondial Jordan Thompson, le 148eme s'est imposé en trois sets et 1h34 de jeu : 6-3, 3-6, 6-1. Le natif de Boulogne-sur-Mer a notamment pu s'appuyer sur un bon service (sept aces, 61% de premières balles, deux breaks concédés), à l'image du premier set, où il n'a perdu que six points sur sa mise en jeu et a breaké à 2-1.

Un trou d'air sans conséquence

Sur sa lancée, le Français a pris le service de l'Australien d'entrée de deuxième manche et a mené 3-1. Mais Thompson a fini par se réveiller, brutalement, et a remporté cinq jeux de suite, grâce notamment à deux breaks blancs. On pouvait alors penser que l'expérience de l'Australien allait payer dans le dernier set, mais après avoir manqué trois balles de break à 1-1, c'est lui qui a concédé deux fois son service, permettant à Atmane de s'imposer sur sa deuxième balle de match. Celui qui était 362eme mondial il y a un an signe la plus grosse performance de sa jeune carrière et le voici virtuellement 129eme ! Voilà une belle surprise que personne n'avait probablement vu venir dans le tennis français. Terence Atmane tentera de poursuivre sa période de rêve face au n°22 mondial Nicolas Jarry samedi. Un joueur qu'il n'a encore jamais affronté et qui reste sur un quart de finale à Pékin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.