ATP - Shanghai : Atmane passe le premier tour, pas Mpetshi Perricard

ATP - Shanghai : Atmane passe le premier tour, pas Mpetshi Perricard ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 03 octobre 2024 à 16h33

Issu des qualifications, Terence Atmane a franchi le premier tour du Masters 1000 de Shanghai en disposant d'un joueur bien mieux classé que lui, Aleksandar Kovasevic. En revanche, Giovanni Mpetshi Perricard est tombé en tie-breaks contre Stan Wawrinka.

Il y a un an, Terence Atmane s'était révélé en atteignant le deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai, pour ce qui était le deuxième tournoi ATP de sa carrière, après avoir franchi les qualifications. Depuis, le Nordiste de 22 ans a eu pour meilleur résultat un troisième tour à Rome. Mais il semblerait que les courts de Shanghai lui réussissent bien, puisqu'après avoir de nouveau franchi les qualifications, voici le 161eme joueur mondial en 32emes de finale. Opposé ce jeudi à Aleksandar Kovasevic, classé 73eme, le Français s'est imposé en deux sets et 1h39 de jeu, même s'il aurait pu faire bien plus court : 6-4, 7-6. Auteur de 8 aces et 59% de premières balles, Atmane a perdu deux fois sa mise en jeu, mais il s'est aussi montré très dangereux sur celle de son adversaire, se procurant 12 balles de break. Dans le premier set, les deux joueurs ont bien tenu leur service (une balle de break sauvée de chaque côté), jusqu'à 5-4 en faveur du Français, qui a alors tout donné sur le jeu de retour et a converti sa première balle de set. Sur sa lancée, le Nordiste a breaké deux fois en six occasions pour mener 4-0 et semblait alors s'acheminer vers une victoire facile. Le New Yorkais a réussi à débreaker une fois (4-1), puis s'est retrouvé mené 2-5 0-40 sur son service. Mais Atmane a manqué quatre balles de match, puis s'est fait débreaker dans la foulée. Tout restait donc à faire, et c'est finalement au jeu décisif que les deux joueurs se sont départagés. Et le Français l'a très bien maîtrisé, en le gagnant 7-4. Grâce à cette victoire, qui va lui permettre de grimper à la 150eme place mondiale, il va désormais défier la tête de série n°7, Taylor Fritz.

Mpetshi Perricard cède face à Wawrinka

Dans le tout dernier match au programme ce jeudi, Giovanni Mpetshi Perricard, révélation française de la saison, défiait Stan Wawrinka, triple vainqueur en Grand Chelem et de 18 ans son aîné. Et c'est le Suisse, 236eme mondial, qui l'a emporté en deux tie-breaks contre le 51eme : 7-2 puis 8-6 en 1h49 de jeu. Les deux joueurs se sont montrés intraitables au service, avec 13 aces et trois balles de break sauvées pour le Suisse, et 10 aces et six balles de break sauvées pour le Français. Dans le premier set, Mpetshi Perricard, qui venait de sauver cinq balles de break à 5-5, s'est procuré deux balles de set sur le jeu suivant, mais les a manquées, avant de se montrer impuissant dans le tie-break. Dans le deuxième, il a de nouveau eu une balle de set, à 6-5 dans le jeu décisif, mais Wawrinka l'a sauvée et a remporté les deux points suivants. C'est donc lui qui défiera l'Italien Cobolli au deuxième tour, et peut-être Novak Djokovic au troisième. Il y aura sept Français au deuxième tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.