Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 12 octobre 2023 à 15h45
Ce jeudi, lors des premiers quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai, l'Américain Sebastian Korda et le Polonais Hubert Hurkacz ont dû batailler pour se qualifier pour le dernier carré du tournoi.
A Shanghai, Sebastian Korda a joué à se faire peur mais disputera bien une première demi-finale en Masters 1000. En effet, ce jeudi, le jeune Américain (23 ans) a eu le dernier mot face à son compatriote Ben Shelton et s'est imposé en trois sets (6-7, 6-2, 7-6) et 2h56 de jeu. Si, lors de ce quart de finale, c'est la dernière sensation de l'US Open qui a frappé le premier en empochant la première manche (12-10 au tie-break), sur sa quatrième balle de set, l'actuel 26eme mondial a ensuite su réagir. Après un deuxième set rondement mené, qu'il aurait pu conclure à 5-1, qui lui a permis d'égaliser à une manche partout, Korda a dû attendre le tie-break pour sceller sa victoire. Cependant, lors de ce jeu décisif remporté 8-6, ce dernier a longtemps fait cavalier seul (6-1), avant de voir Shelton effacer des balles de matchs et revenir à sa hauteur (6-6). Finalement, après un nouveau service perdu de son adversaire du jour, le fils de Petr Korda et Regina Kordova a enfin su saisir sa chance en Chine. Récent finaliste à Astana, l'Américain a donc confirmé sa bonne forme du moment.
Hurkacz met fin au beau parcours de Marozsan
Un peu plus tôt, Hubert Hurkacz avait dû s'employer pour rejoindre le dernier carré du Masters 1000. Opposé au surprenant Fabian Marozsan, le Polonais s'était montré renversant pour s'imposer en quart de finale en trois sets (4-6, 6-1, 6-3) et 1h44 de jeu. Tombeur notamment d'Alex de Minaur et Casper Ruud à Shanghai, le Hongrois avait pourtant idéalement débuté ce match en empochant la première manche, avant de se montrer totalement impuissant face à la réaction du numéro 17 mondial. Dos au mur, Hurkacz a en effet élevé son niveau de jeu pour ne laisser que des miettes à son adversaire, qui n'a ensuite pas tenu plus d'une heure sur le court. Après avoir égalisé à un set partout, le Polonais a continué sur sa lancée en prenant à nouveau deux fois le service de Marozsan dans la dernière manche. Globalement peu en vue ces derniers temps, hormis sa demi-finale à Cincinnati courant août, Hurkacz aura l'opportunité face à Korda de se qualifier pour une 3eme finale en Masters 1000.