Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 10 novembre 2024 à 12h13
Le Masters ATP se tient à partir d'aujourd'hui jusqu'à dimanche prochain, date de la finale. En l'absence du double tenant du titre Novak Djokovic, Jannik Sinner, Alexander Zverev et Carlos Alcaraz sont favoris.
Cette fois-ci, nous y sommes. Le Masters ATP siffle quasiment la fin de la saison de tennis et avec lui, son lot de bonheurs et de désillusions. Ce dernier tournoi de l'année débute ce dimanche jusqu'à dimanche prochain, date de la finale. Comme d'habitude, ils sont huit parmi les meilleurs du monde. Cette année, un seul manque à l'appel et pas des moindres puisqu'il s'agit de Novak Djokovic, le double tenant du titre de cette compétition et accessoirement septuple vainqueur de l'épreuve. Pour le reste, il semble qu'une bataille à trois se détache avec Alexander Zverev, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz. Navré pour les autres (Medvedev, Fritz, De Minaur, Ruud et Rublev) mais ces trois-là font ce qu'il s'est fait de mieux en 2024.
Le premier cité est même un tout petit peu plus favori que les deux autres, lui qui a remporté ce Masters à deux reprises (2018, 2021). L'Allemand arrive lancé après son récent titre en Masters 1000 lors du Rolex Paris Masters, le deuxième de l'année après celui de Rome. Le N°2 mondial a disputé 86 matchs dans sa saison et a atteint la finale à Roland-Garros, signe de sa progression. Pour le moment, il n'a jamais réussi à remporter un titre du Grand Chelem qui reste son plafond de verre. « C'est un tournoi spécial, il y a une atmosphère particulière, vraiment particulière, explique Zverev dans des propos rapportés par l'Équipe. Il n'y a que les meilleurs joueurs du monde. Tous sont motivés et veulent gagner. »
Un duel Sinner - Alcaraz en finale ?
Jannik Sinner et Carlos Alcaraz ont régné sur la saison 2024 dès qu'ils en ont eu l'occasion. Le premier s'est offert l'Open d'Australie et l'US Open quand le second a gagné Roland-Garros et Wimbledon. Deux partout, balle au centre. Du côté des Masters 1000, l'Italien en collectionne trois (Miami, Cincinnati et Shanghai) tandis que l'Espagnol en possède qu'un (Indian Wells). Alors plutôt Sinner ou Alcaraz à Turin ? La dynamique est légèrement plus favorable au N°1 mondial. Malgré un récent forfait à Bercy en raison d'un virus, l'Italien semble être mieux armé pour réussir un gros coup à domicile. « Ne pas pouvoir jouer à Rome fut compliqué, assure Sinner toujours dans l'Équipe. Je suis très heureux d'être de retour ici. L'an dernier, il y avait eu une ambiance folle ». Il y un an justement, l'Italien n'avait rien pu faire face à un Djokovic transcendé. Dans le Piémont, il pourra faire parler ses atouts sur cette surface rapide. Carlos Alcaraz, par son statut et son pedigree en 2024, n'est pas à oublier au moment des pronostics mais reste sur une regrettable élimination en huitièmes de finale face à Ugo Humbert au Rolex Paris Masters. S'il a brillé avec des victoires de prestige, l'Espagnol connait quelques difficultés avec son jeu qu'il va falloir qu'il gomme s'il veut aller loin dans le tournoi.