ATP - Stuttgart : Rinderknech déjà rétabli, et vainqueur

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 11 juin 2024 à 17h53

Onze jours après s'être blessé au pied en tapant dans un muret à Roland-Garros, Arthur Rinderknech a fait son retour à la compétition ce mardi sur le gazon de Stuttgart, et a franchi le premier tour. Matteo Martineau a quant à lui été éliminé par Denis Shapovalov.

Arthur Rinderknech a de la chance ! Victime d'une blessure au pied (inflammation, arthropathie et œdème osseux) en tapant dans un muret (qu'il pensait être une bâche) lors du deuxième tour de Roland-Garros, le 67eme joueur en avait pour "dix jours à trois mois" de guérison selon son médecin. C'est le scénario le plus favorable qui s'est déroulé pour lui, et ce mardi, dix jours après sa blessure idiote qui l'a contraint à l'abandon contre Tomas Etcheverry, il était de retour sur les courts, sur le gazon de Stuttgart. Arthur Rinderknech était opposé à Alex Michelsen, l'Américain 61eme mondial, pour la première fois de sa carrière. Et il s'est imposé sur le score de 6-4, 7-5 en 1h23. Le joueur français s'est montré très solide sur son service, signant 18 aces et ne perdant sa mise en jeu qu'une seule fois. Il a débuté le match de la meilleure des façons en menant 3-0, puis a vu l'Américain effacer l'un de ses breaks de retard. A 5-4, Rinderknech a conclu sans problème sur son service pour empocher le set. Dans le deuxième, les deux hommes ont parfaitement tenu leur mise en jeu jusqu'à 4-3 en faveur de Michelsen, qui s'est procuré deux balles de break. Le Français les a sauvées, et à 5-5, il a réussi le break au meilleur moment (6-5) pour remporter ce match. Il affrontera au tour suivant l'Allemand Jan-Lennard Struff, tête de série n°7, qui a dominé Flavio Cobolli sur le score de 7-6, 6-3 en 1h08 en servant 13 aces et sans avoir de balle de break à défendre, mais en sauvant une balle de premier set à 7-6 dans le jeu décisif.

Gasquet profite du forfait de Zverev

Absent des courts depuis sa défaite d'entrée à Monte-Carlo, Matteo Berrettini, ancien finaliste de Wimbledon, a retrouvé le gazon avec plaisir, et en a profité pour éliminer la tête de série n°8 Roman Safiullin après une belle bataille de 2h56 : 7-6, 5-7, 7-5. L'Italien a servi 27 aces et sauvé une balle de set à 6-7 dans le tie-break de la première manche. Il sera opposé à Denis Shapovalov, qui a battu le Français Matteo Martineau (25 ans, 179eme), issu des qualifications et qui disputait son deuxième match dans le tableau principal d'un tournoi ATP. Le Canadien s'est imposé 7-6, 7-5 en 1h43 malgré un service très irrégulier (9 aces, 10 double-fautes). L'Angevin a pourtant mené 5-3 dans la première manche mais a concédé un break blanc au moment où il servait pour le set, avant de s'incliner 7-5 au tie-break. Dans le deuxième, il a manqué une balle de set sur le service de Shapovalov à 5-4 et a finalement perdu trois jeux de suite, et donc le match. A noter également qu'Alexander Zverev, battu dimanche en finale de Roland-Garros, a déclaré forfait pour ce tournoi de Stuttgart. Richard Gasquet, éliminé au dernier tour des qualifications, est repêché en tant que lucky-loser et est même exempté de premier tour. Il affrontera en huitièmes de finale Brandon Nakashima. A lui de profiter de cette deuxième chance. Battu lors de ses trois derniers matchs, sur terre battue, Andy Murray, ancien double vainqueur de Wimbledon, espérait renouer avec la victoire en rejouant sur gazon, mais c'est raté. Le n°97 mondial s'est incliné 6-3, 6-4 en 1h15 contre le 54eme, Marcos Giron, qui a sauvé les trois balles de break que s'est procuré son adversaire. Un break à 3-2 dans le premier set et à 1-1 dans le deuxième ont permis à l'Américain de s'imposer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.