Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 02 mars 2024 à 08h22
Corentin Moutet s'est qualifié pour sa première demi-finale dans un tournoi ATP sur terre battue, en éliminant Nicolas Jarry, tête de série n°1 et favori du public à Santiago. En revanche, Arthur Fils a été battu par Pedro Martinez en trois sets.
Quelle belle performance de Corentin Moutet ! Pour son troisième tournoi depuis son retour de blessure, le 140eme joueur mondial, passé par les qualifications, disputera les demi-finales à Santiago du Chili ! Une première pour lui dans un tournoi ATP sur terre battue. Le joueur de 24 ans était opposé vendredi à Nicolas Jarry, tête de série n°1, 22eme mondial et natif de Santiago. Et il l'a battu en deux tie-breaks : 7-5 puis 7-3 en 2h12 ! Auteur de 5 aces et 68% de premières balles, Corentin Moutet a pris le service du Chilien à deux reprises, mais son adversaire en a fait de même. Dans le premier set, c'est Jarry qui a fait une première différence en breakant à 4-4, mais il a craqué au moment de servir pour le gain de la manche et le Français a pu égaliser. Dans le tie-break, Moutet a commencé de la meilleure des façons en menant 5-0, puis Jarry est revenu à 6-3, mais le Français a réussi à conclure sur sa troisième balle de set. La deuxième manche laissera encore plus de regrets au favori du public, qui a cette fois mené 5-2. Mais une fois de plus, il a craqué en servant pour le set (5-5). Là aussi, Moutet a entamé fort le jeu décisif en menant 6-1, et il s'est imposé sur sa troisième balle de match. Il pouvait lâcher un énorme crie de joie, le voici dans un dernier carré de tournoi ATP pour la première fois depuis janvier 2022 à Adelaïde. Virtuellement 105eme mondial, il sera opposé samedi à un autre joueur chilien, Alejandro Tabilo. Le 51eme joueur mondial, tête de série n°4, s'est défait de l'Italien Luciano Darderi sur le score de 6-0, 7-5 en 1h17 en servant 9 aces et en sauvant les quatre balles de break que s'est procuré son adversaire.
Fils a raté sa tournée sud-américaine
En revanche, c'est une déception pour l'autre Français encore en lice au Chili, Arthur Fils. Le 44eme joueur mondial, tête de série n°3, s'est incliné en trois sets face au 101eme, Pedro Martinez : 6-3, 6-7, 6-2. Avec un service irrégulier (7 aces, 6 doubles-fautes), le jeune Français de 19 ans s'est notamment fait breaker à quatre reprises. Dans le premier set, c'est qui a signé le break d'entrée, mais il a ensuite complètement craqué (6-3). Dans le deuxième, les jeux ont défilé des deux côtés et Fils s'est arraché pour gagner le tie-break 7-5 sur sa première balle de set. Mais dans le troisième, diminué par une blessure à la jambe, le Français a rapidement été mené 3-0 et n'a pas pu revenir. C'est donc Martinez qui affrontera en demi-finale la tête de série n°2 Sebastian Baez, tombeur de Jaume Munar sur le score de 6-4, 6-4 en 1h48 en perdant une fois son service. Quant à Fils, sa tournée en Amérique du Sud aura été un échec, avec une seule victoire pour trois défaites contre des joueurs moins bien classés. Il va désormais retrouver la surface dure à Indian Wells, en espérant de meilleurs résultats.