Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 30 octobre 2024 à 10h00
Ce mercredi matin, Daniil Medvedev effectue son entrée en lice au Rolex Paris Masters. Avec visiblement l'envie de montrer un autre visage au public français.
Daniil Medvedev lance son édition 2024 du Rolex Paris Masters. Ce mercredi matin, le Russe, 5eme joueur mondial et exempté du premier tour en sa qualité de tête de série n°4, effectue son entrée en lice dans ce dernier Masters 1000 de la saison 2024, face à l'Australien Alexei Popyrin, 24eme joueur mondial. Dans ce tournoi, le Russe a bien l'intention de briller et de se rapprocher de ses meilleures performances de 2020 lorsqu'il avait soulevé le trophée ou bien encore de celle de 2021 lorsqu'il était allé jusqu'en finale. Lors des deux dernières éditions, en 2022 puis en 2023, Daniil Medvedev n'avait clairement pas connu la même réussite, dans la mesure où il s'était arrêté, à chaque fois, au stade du deuxième tour. L'élimination de l'année dernière, face au Bulgare Grigor Dimitrov, a été marquante. Ce jour-là, l'actuel 5eme joueur mondial s'en était pris au public parisien de l'Accor Arena : « S'il y en a un qui siffle, j'arrête. Ils ne veulent pas que je joue, alors je ne vais pas jouer. »
Medvedev : "Envie d'essayer de faire vibrer le public français"
Ce même jour, lors de sa sortie du court sous les huées, la tête de série n°4 avait adressé plusieurs doigts d'honneur envers ce public parisien hostile, tout en faisant comme s'il regardait son ongle. Un an après, c'est donc l'heure des grandes retrouvailles. Au micro d'Eurosport, le Russe a reconnu son erreur de l'année dernière et semble bien avoir l'intention de s'y prendre, cette fois, totalement autrement : « L'année dernière, je sais comment ça s'est passé, et je suis en faute. Déjà, sur le terrain, je ne me sentais pas bien niveau tennis, au niveau du jeu. Et donc, derrière, qu'est‐ce qu'il se passe ? Je m'énerve. Et les Français n'aiment pas quand les gens s'énervent, on le sait. Et surtout encore plus ici, à Bercy. Il y a un peu le show aussi. Le passé, on ne peut pas le changer. J'ai hâte de voir comment ça va être cette année. J'ai fait un entraînement dimanche devant le public et c'était très agréable avec Carlos Alcaraz et ils étaient très contents. J'ai envie d'essayer de faire vibrer le public français et de jouer bien surtout. »