Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 02 octobre 2024 à 16h41
Malgré sa nouvelle victoire face à Jannik Sinner, la troisième de l'année, en finale du tournoi de Pékin, Carlos Alcaraz, redevenu dauphin de l'Italien, estime que ce dernier reste "le meilleur joueur du monde".
Un an après s'être incliné dans le dernier carré à Pékin contre Jannik Sinner, Carlos Alcaraz a pris sa revanche mercredi dans la capitale chinoise à l'issue d'une palpitante finale de 3h21 (6-7[6], 6-4, 7-6[3]), soit le plus long match de l'histoire du tournoi. S'il n'a "jamais perdu espoir", l'Espagnol est passé par toutes les émotions lors de cet indécis affrontement. "Il aurait pu gagner en deux sets, j'aurais pu gagner en deux sets, il aurait pu gagner en trois sets... C'était un match très serré", a-t-il ensuite reconnu. Redevenu dauphin de l'Italien, Alcaraz a signé sa troisième victoire consécutive contre le numéro 1 mondial après ses succès cette saison à Indian Wells et Roland-Garros, à chaque fois en demi-finales. Il mène désormais 6-4 au nombre d'affrontements, après ce qui constituait seulement leur deuxième duel en finale. Le premier, c'était à Umag il y a deux ans, et Sinner l'avait emporté.
"Le niveau auquel il joue, c'est incroyable"
Passé tout près du sacre, le Transalpin, dont l'affaire de dopage a été relancé après le recours émis par l'Agence mondiale antidopage (AMA), a prouvé qu'il n'était pas affecté, sur les courts, par ce rebondissement, lui qui s'était dit "très déçu et surpris" par la nouvelle. Et son adversaire lui a rendu un bel hommage. "Jannik, une fois de plus, a montré qu'il était le meilleur joueur du monde, du moins pour moi. Le niveau auquel il joue, c'est incroyable. C'est un tennis de très grande qualité. Au niveau des coups, physiquement et mentalement, c'est une bête", a souligné Alcaraz. Qui est pour sa part apparu apaisé lors de cette semaine pékinoise. "En général, quand je me sens bien sur le court, c'est que je me sens bien aussi en dehors du court avec mon équipe, a-t-il expliqué. Il est très important de se sentir de bonne humeur tout le temps en dehors du court, d'essayer de montrer un bon tennis et d'être calme sur le court."