Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 30 septembre 2024 à 12h35
L'une des deux demi-finales du tournoi de Pékin opposera Carlos Alcaraz à Daniil Medvedev. Lundi, en quarts de finale, l'Espagnol assuré de retrouver la deuxième place mondiale lundi prochain, et le Russe se sont imposés en deux sets face respectivement à Karen Khachanov (7-5, 6-2) et Flavio Cobolli (6-2, 6-4).
Pour la troisième fois cette saison déjà, Daniil Medvedev aura la possibilité de stopper la série de défaites face à Carlos Alcaraz. Le Russe, désormais mené 5-2 par l'Espagnol dans l'histoire des confrontations entre les deux hommes, n'a plus battu son rival depuis son succès en quatre sets en demi-finales de cet US Open qui allait ensuite le voir buter en finale sur Novak Djokovic, l'année dernière. Les deux champions se retrouveront mardi à Pékin, où l'une des deux demi-finales donnera donc lieu au choc attendu dans le bas du tableau, entre la tête de série numéro 2 (Alcaraz) et la numéro 3 (Medvedev). L'auteur du doublé Roland-Garros et Wimbledon cette saison n'a toujours pas perdu de set depuis ses débuts dans le tournoi chinois. Vainqueur sans trembler de Giovanni Mpetshi Perricard (6-4, 6-4) puis bourreau ensuite du Néerlandais Griekspoor (6-1, 6-2), le protégé de Juan Carlos Ferrero na pas vraiment souffert davantage pour venir à bout, ce lundi en quarts de finale, de Karen Khachanov (7-5, 6-2). Le Russe, 27eme au classement, a bien posé quelques problèmes dans le premier set au finaliste du tournoi olympique des JO de Paris 2024, qu'il est même parvenu à breaker. Cela n'a pas empêché le prodige de 21 ans d'empocher cette première manche, avant de dérouler dans la deuxième, qui a vu "Carlitos" balayer l'ancien 8eme mondial.
Medvedev toujours aussi solide
Alcaraz, qui pourrait faire mordre la poussière une quatrième fois de suite (et la troisième fois en 2024 également) à Medvedev, ne sait pas encore s'il remporter à Pékin son premier titre depuis son deuxième sacre à Wimbledon. En revanche, l'ancien numéro 1 mondial est certain après cette victoire contre Khachanov de retrouver lundi la deuxième place mondiale derrière Jannik Sinner. Medvedev, quant à lui, n'a toujours pas soulevé de trophée en 2024. Toujours numéro 5 mondial à ce jour, il pourrait renouer avec le succès s'il retrouve la clé de la victoire contre Alcaraz. En attendant, le "Tsar", tombeur des Français Gaël Monfils et Adrian Mannarino lors de ses deux premiers matchs, a lui aussi poursuivi son parcours parfait en disposant aisément lundi (6-2, 6-4) de l'Italien Flavio Cobolli, 32eme au classement. Encore une fois solide, Medvedev n'a perdu qu'une seule fois son service dans ce quart de finale qu'il a nettement dominé alors que son adversaire s'est procuré onze occasions de breaker.