ATP : Nadal ne veut pas trop attendre de lui-même

ATP : Nadal ne veut pas trop attendre de lui-même ©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 04 décembre 2023 à 16h33

Trois jours après avoir annoncé son retour sur le circuit ATP pour la première semaine de janvier, Rafael Nadal s'est confié dans un nouveau message sur ses attentes, qui ne devront pas être trop grandes dans un premier temps.


Nadal, le retour, épisode 2 ! Vendredi dernier, le tennisman espagnol annonçait son grand retour à la compétition pour la première semaine de janvier au tournoi ATP 250 de Brisbane, après presque un an d'absence et une opération de la hanche. Ce lundi, l'homme aux 22 tournois du Grand Chelem a dévoilé la suite de la vidéo d'annonce de son retour, où il s'exprime de façon plus intime sur la façon dont il voit les choses, après onze mois d'absence. Le Majorquin espère qu'il trouvera la force de ne pas se demander trop sur le court, lui qui a toujours été à fond sur le terrain, et espère que son retour à un bon niveau se fera progressivement.

Nadal : "J'attends de moi que je n'attende rien, c'est la vérité"

"J'ai eu peur d'annoncer des choses. Cela me fait peur de vouloir annoncer quelque chose sans en être sûr à 100%, commence Rafael Nadal. Mais ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas la hanche, c'est tout le reste. Je pense que je suis prêt et j'espère que les choses iront bien, et que cela va me donner l'opportunité de m'amuser sur le court. J'espère, tout d'abord, retrouver ces sensations, ces peurs, ces doutes. J'attends de moi que je n'attende rien, c'est la vérité. Avoir la capacité de ne pas demander à moi-même ce que je me suis demandé pendant toute ma carrière. Je crois que je suis à un moment différent, dans une situation différente, dans une terre inexplorée. J'ai internalisé ce que j'ai eu durant toute ma vie, qui est de demander à moi-même le maximum. Et là, maintenant, ce que j'espère vraiment c'est d'être capable de ne pas faire ça, de ne pas me demander le maximum, d'accepter que les choses vont être très difficiles au début, et de me donner le temps nécessaire, me pardonner si les choses se passent mal au début, ce qui est une très forte possibilité. Mais sachant qu'il peut y avoir un futur pas trop distant où les choses pourront changer si je garde un état d'esprit de travail et si le physique répond, sans aucun doute." Pour ce qui pourrait être la dernière saison de sa carrière, Rafael Nadal ne veut se mettre aucune pression dans les premières semaines. Mais nul doute qu'elle reviendra si les résultats sont bons...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.