ATP - Metz : Wawrinka heureux de retrouver le dernier carré

ATP - Metz : Wawrinka heureux de retrouver le dernier carré©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le samedi 24 septembre 2022 à 00h05

Après son succès face à Mikael Ymer en quarts de finale à Metz, Stan Wawrinka a confié face à la presse être ravi de retrouver un dernier carré au bout de deux ans mais admet ne plus être habitué à l'accumulation de la fatigue.

Stan Wawrinka attendait ça depuis janvier 2020. Tombeur de Mikael Ymer en trois manches, le Suisse s'est qualifié pour les demi-finales du Moselle Open, sa première sur le circuit ATP depuis Doha il y a un peu plus de deux ans. « Je suis très content. C'est sur que, pour l'instant, c'est une très belle semaine, a confié en conférence de presse celui qui a lancé son tournoi dès les qualifications. Ça se passe très bien. Enchaîner autant de matchs, ça ne m'est plus arrivé depuis plus de deux ans. C'est super, ça apporte beaucoup de confiance. » Assurant que « le niveau est là », le 284eme mondial est également « très satisfait de la façon » avec laquelle il joue mais admet que le physique peut avoir du mal à suivre par manque d'habitude. « Après, physiquement, il y a la fatigue qui s'accumule, a-t-il ajouté. Ça fait plus de deux ans que je n'ai pas enchaîné autant de matchs en une semaine. Il faut retrouver cette habitude, retrouver la confiance, le relâchement. »


Wawrinka : « Ça tire un peu en fin de semaine »

Selon lui la clé est de « récupérer au maximum » mais il concède que « ça tire un peu en fin de semaine ». Affirmant qu'il se sentait « vraiment encore très bien » ce jeudi lors de son succès sur Daniil Medvedev, il a confié avoir « senti la fatigue » face à Mikael Ymer. « Je savais que ça allait surtout dépendre de comment j'allais me battre, comment j'allais essayer de surmonter ça et de penser plus à ce que j'allais faire du point de vue du tennis et ce que j'allais laisser sur le terrain aujourd'hui (jeudi), a assuré le natif de Lausanne. Ça s'est bien passé à la fin. » Lucide sur sa performance, Stan Wawrinka a affirmé qu'il a « eu des occasions de pouvoir peut-être finir plus tôt » sans parvenir à s'en saisir. « Face à un joueur comme Mikael Ymer, qui est un des meilleurs défenseurs, qui est en pleine confiance depuis quelques mois maintenant, c'est toujours compliqué de garder cette lucidité avec la fatigue », a-t-il conclu. Opposé à Alexander Bublik ce samedi dans le dernier carré à Metz, Stan Wawrinka aura une nouvelle fois fort à faire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.