Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 04 mai 2024 à 17h10
En quête de leur billet pour le tournoi de basketball 3x3 de Paris 2024, les Bleus ont fait un pas de plus vers leur objectif en s'invitant en demi-finales du TQO organisé à Utsunomiya.
Les Bleus du basketball 3x3 peuvent toujours plus croire à Paris 2024. N'ayant pas été en mesure de valider leur qualification pour le tournoi olympique au travers du classement mondial en novembre dernier, les joueurs de Karim Souchu doivent aller chercher leur billet lors d'un Tournoi de Qualification Olympique (TQO) à Utsunomiya, offrant le précieux sésame à une seule des huit formations en lice. Une première étape a été franchie ce samedi avec la qualification pour les demi-finales. Après un large succès inaugural ce vendredi face à l'Egypte (21-8), les coéquipiers de Lahaou Konaté se sont fait très peur avec une défaite au bout du suspense face à la Mongolie (17-21). Une contre-performance qui obligeait ainsi les Tricolores à conclure leur parcours en phase de groupes par un succès contre le Japon, qui évolue à domicile. Grâce à une entame parfaite et un 4-0 en moins de deux minutes sous l'impulsion d'Hugo Suhard et Alex Vialaret, l'équipe de France a fait la course en tête de bout en bout.
Rambault : « On s'est un peu trop pris la tête »
Les Bleus ont ainsi pu l'emporter très largement et avant la fin du temps réglementaire (21-10). « Par rapport au match contre la Mongolie, on a changé notre mentalité, notre tempérament, a confié Jules Rambault à l'issue de la rencontre dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Hier (vendredi), on a eu une victoire assez facile contre l'Egypte, après on n'a pas été feignant, mais peut-être qu'on s'est un peu trop pris la tête, je ne sais pas trop. En tout cas, on a perdu contre la Mongolie à la fin. Donc on devait revenir avec une grosse énergie pour battre cette équipe du Japon. » Pour une place en finale, les Bleus auront fort à faire avec un duel contre la Lituanie, numéro 3 mondial, quand l'autre demi-finale opposera les Pays-Bas à la Mongolie. En cas d'échec, les Tricolores auront une ultime chance de se qualifier du 16 au 19 mai prochains à Debrecen, lors d'un TQO qui distribuera les trois derniers billets pour Paris 2024.